Stage - Temps plein
Chambre régionale d'agriculture Bourgogne-Franche-Comté
Expérience requise
février/mars 2025
Statut : statut non renseigné
Poste
La Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a pour mission à la fois de contribuer à accompagner les agriculteurs à répondre aux enjeux d'actualité (rémunération des agriculteurs, changement climatique, renouvellement des générations …), ainsi que de contribuer à orienter les politiques régionales touchant le monde agricole.
Établissement consulaire, ayant un statut d'Etablissement Public Administratif (EPA) piloté par des élus professionnels, la Chambre Régionale d'Agriculture bénéficie de son autonomie administrative, en étant toutefois soumise à la tutelle des pouvoirs publics. Elle regroupe 70 collaborateurs, et son chiffre d'affaires est d'environ 12 M d'euros.
Ses équipes sont réparties, d'une part, au sein d'un Centre de Prestations Régionalisées (CPR), mutualisant les Fonctions Supports 3 Pôles : « Comptabilité et Finances », « Ressources Humaines » et
« Achats publics » entre les 8 Chambres d'Agriculture de la région BFC et, d'autre part, au sein des Services « Métiers » de la Chambre Régionale, composés notamment de spécialistes des filières et des enjeux agricoles (élevage, filières végétales, changement climatique, eau, … comprenant également une activité de centre de formation).
Les collaborateurs de la Chambre Régionale d'Agriculture de BFC partagent les valeurs essentielles d'exigence professionnelle et d'engagement, indispensables à la réalisation de leurs missions au profit du monde agricole. L'adaptabilité, la réactivité et le sens du service constituent des principes de fonctionnement communs au sein des équipes de l'établissement.
Missions
En 2021-2022, le projet CECAFiTer – Capitaliser nos Expériences pour Consolider notre Accompagnement des Filières Territoriales – a été mené en Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet multi-acteurs a été porté par le réseau des Chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, le réseau des CUMA de Bourgogne-Franche-Comté, l'Institut Agro Dijon, le réseau de l'enseignement agricole public de Bourgogne-Franche-Comté, l'EPL de Montmorot et l'EPL de La Barotte.
La finalité du projet CECAFiTer était de favoriser l'implication des agriculteurs dans des filières territoriales. Pour atteindre cet objectif, les actions ont permis :
développement agricole et rural.
Plusieurs livrables et actions ont été réalisés dans le cadre de ce projet, avec notamment :
Pour accéder aux livrables, cliquez ici.
De nombreux enseignements ont été tirés de ces travaux, permettant d'émettre des préconisations pour la suite. Les Chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté souhaitent donc poursuivre les actions afin d'accompagner la démultiplication des filières territoriales (projet DEFITER - DEmultiplier les FIlières TERritoriales).
Parmi les axes de travail du projet DEFITER, nous souhaitons explorer l'impact des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sur les filières territoriales et identifier des leviers pour la mise en œuvre de synergies entre les acteurs de PAT et de filières d'un même territoire.
Sujet exploratoire - Impact des PAT sur les filières territoriales : quels leviers ?
Nous faisons aujourd'hui le constat que de nombreux PAT de la région arrivent au terme de leur 3 années d'état des lieux et d'élaboration du plan d'actions, mais que la mise en œuvre de ces actions est difficile à enclencher. Nous avons également remarqué que les réflexions à l'échelles des PAT intègrent peu celles des filières territoriales et les actions ont peu d'impacts sur celles-ci. Nous nous demandons alors comment faire le lien entre la demande de produits locaux et l'offre qui existe localement ?
Aussi, il serait intéressant d'aller explorer quels sont les liens entre les PAT et les filières territoriales, et quand il y en a, comment ils se formalisent. Cela permettra d'identifier des leviers pour la mise en œuvre de synergies entre les acteurs de PAT et de filières d'un même territoire. En effet, l'entrée filière peut être une réelle porte d'entrée pour le passage à l'action des PAT.
Les questions auxquels nous cherchons à répondre sont alors les suivantes :
Les résultats de ce sujet exploratoire feront à minima l'objet d'un mémoire de stage et d'une synthèse des résultats. Ils bénéficieront entre autres au réseau régional des PAT (TERRADI), aux acteurs de l'alimentation de proximité en région et seront valorisés à échelle nationale auprès de différents réseaux.
Conditions
Profil
Comment postuler
Publié le 10 octobre 2024