Stage - Temps plein
Chambre régionale d'agriculture Occitanie
Expérience requise
Statut : statut non renseigné
Poste
La sécheresse et les canicules récurrentes depuis le début des années 2000, et notamment celles observées en 2022, ainsi que le contexte économique actuel ont de nombreuses conséquences pour l'élevage à courts et moyens termes, dont :
Ce contexte agronomique de faible disponibilité en ressource fourragère et hydrique pour le bétail, associé à un prix de la viande élevé, incite les éleveurs à un abattage du bétail de manière précoce, afin de gérer cette mauvaise conjoncture. Ces différents éléments peuvent laisser pressentir l'accélération du mouvement de décapitalisation qui a déjà entrainé une baisse de l'ordre de 15 % des UGB herbivores dans le Sud-Ouest entre 2010 et 2020, ainsi qu'une diminution des surfaces en prairies (retournement, changement de destination des terres), phénomènes déjà observés en France depuis quelques décennies. Par ailleurs, le changement climatique à l'œuvre, dont les sécheresses et canicules répétées, engendrent une forte variabilité interannuelle de production fourragère, et mettent ainsi en danger la pérennité des systèmes d'élevage herbagers. Or, ces prairies jouent un rôle essentiel en termes de services écosystémiques, dont les populations humaines tirent avantage, et plus particulièrement sur la gestion quantitative et qualitative de l'eau, d'autant plus lorsqu'il s'agit de prairie de tête de bassin versant. Les prairies (et essentiellement les prairies permanentes), dont la végétation couvre le sol de manière continue, permettent de ralentir les ruissellements de l'eau, et favorise son infiltration dans le sol (et donc son cheminement vers les nappes phréatiques profondes). Les systèmes racinaires bien développés permettent en outre de prélever les éléments minéraux dont la plante a besoin pour sa croissance (N & P, notamment) assurant ainsi une action d'épuration des eaux lixiviées, voire agissant comme un tampon vis-à-vis de certains polluants. De plus, ces écosystèmes contribuent à l'atténuation des bilans des gaz à effet de serre, et donc au service de régulation du climat à travers leur forte capacité de stockage du carbone dans le sol. En conséquence les Chambres régionales d'agriculture d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'IDELE, l'INRAE et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, ont lancé fin 2024 une étude portant sur la caractérisation des systèmes d'élevage valorisant les prairies sur le Bassin Adour Garonne, les tendances socio-économiques et techniques, l'identification de leviers de soutien de ces élevages et une première approche concernant les services rendus à l'échelle de la parcelle. Cette étude se compose de quatre volets :
|
Missions
Ce stage doit contribuer au 3ème volet de l'étude prairie envisagée, dédié aux services écosystémiques rendus par les écosystèmes prairiaux. Pour cela, il est attendu de : 1. Dresser un état de l'art global des connaissances sur les services écosystémiques rendus par les prairies, avec un focus particulier sur les enjeux eau (quantité et qualité) :
2. Capitaliser des résultats de projets de recherches existants :
3. Elaborer des propositions pour préfigurer un programme de recherche visant à quantifier et qualifier les services écosystémiques des praires, en particulier en termes d'impacts sur la gestion de l'eau. 4. Elaborer des premières propositions contribuant à valoriser les services écosystémiques rendus pour contribuer au volet 4 de l'étude 5. Proposer des supports (plaquette, vidéo…) pour la diffusion de l'ensemble du travail effectué sur le sujet, et des éléments de vulgarisation à destination du grand public.
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec :
|
Conditions
Durée du stage : 6 mois à partir de mars 2025 Avantages : possibilité de bénéficier de la restauration sur place, cantine de l'INRAe, au tarif subventionné ou d'une attribution de titres restaurant (7,00€ - carte déjeuner PLUXEE). Véhicule de service (permis B obligatoire) + prise en charge des frais de déplacements |
Profil
Etudiant en école d'ingénieur Agro ou Agri, ou Master 2 en Agronomie ou Écologie, en formation initiale
|
Comment postuler
Les candidatures (CV accompagné d'une lettre de motivation) sont à envoyer par mail à :
valentine.renou(at)occitanie.chambagri.fr
Publié le 21 octobre 2024