Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs pour concilier performance économique des exploitations et préservation de la biodiversité.
Découvrez les divers projets liant agriculture et préservation de la biodiversité :
Les Chambres d’agriculture participent à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. L'OAB est un programme de sciences participatives animé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Chambres d’agriculture.
Il propose des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agricultrices et agriculteurs intéressés, en vue de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole.
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité est piloté par le Ministère en charge de l'Agriculture, dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité. Ce projet a démarré en 2009 pour répondre à un manque avéré d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole en lien avec les pratiques. Ces indicateurs permettent aux acteurs du développement, aux décideurs et aux partenaires de la recherche de qualifier la relation entre pratiques agricoles et biodiversité.
Une phase de test en 2010 a permis aux scientifiques de co-construire les protocoles d’observation avec des agriculteurs volontaires. Ce programme permet de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques culturales via la mise en place de 5 protocoles portant sur :
Consulter le site web de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité
Pour faire face aux enjeux de conservation de la biodiversité, le programme Agrifaune réinvente le partenariat autrefois naturel entre les chasseurs et les agriculteurs, tous deux principaux utilisateurs de la nature et de ses espaces. Depuis 2006, ce réseau rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.
Les quatre partenaires de ce programme sont : l’Office Nationale de la Biodiversité (OFB), la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et enfin les Chambres d’agriculture.
Les objectifs du programme sont :
Le programme est actif dans 68 départements de France avec environ 150 structures engagées et une trentaine de lycées agricoles pour former les nouvelles générations d’agriculteurs et de conseillers à l’intégration des enjeux agronomiques et environnementaux de demain.
Le programme se décline en 5 groupes techniques nationaux qui proposent et développent des outils et des innovations techniques abordables autour de 5 problématiques : la gestion de l’entre-culture, les bords de champs, la viticulture, le pastoralisme et le machinisme.
Le programme Agrifaune vient de voir sa convention renouvelée jusqu’en 2024 et s’apprête à déployer une boite à outils des techniques, outils et avancées élaborées dans le cadre du programme depuis 2006.
Les Chambres d'agriculture France pilotent également le Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques depuis 2014.
Cet outil met en lumière et récompense chaque année des agriculteurs ayant mis en place des pratiques qui favorisent l'équilibre entre biodiversité et productivité sur leur exploitation, telles que l'entretien de leurs prairies naturelles, la gestion durable des haies et des bocages... Celui-ci se décline en deux catégories : Prairies et Parcours et plus récemment le concours Agroforesterie qui entame sa 3ème édition cette année.
Après une pré-sélection locale par les territoires, les lauréats nationaux seront récompensés au Salon International de l'Agriculture en mars 2023. Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale des Chambres d’accompagner et de mettre en avant les efforts des agriculteurs qui ont fait le choix de prendre en compte la biodiversité sur les espaces qu’ils gèrent.
Consulter le site web du Concours Général Agricole - Pratiques Agro-écologiques
Les Chambres d’agriculture France ont développés et consolidées depuis de nombreuses années un réseau de conseillers experts des questions agriculture-biodiversité dans chaque région de France. L’objectif est de favoriser les échanges de connaissances, de techniques, de projets et de résultats entre les régions. Ce groupe d’experts, en travaillant ensemble, concourent à l’élaboration des techniques respectueuses de la Biodiversité de demain.
Le RMT BioReg (Biodiversité pour la Régulation naturelle des Bio-agresseurs), lancé en 2020 pour 3 ans renouvelables a pour objectif d'appuyer la conception et le pilotage des systèmes de culture en proposant des combinaisons de leviers agro-écologiques, optimisant la lutte biologique par conservation, à partir d'une compréhension fine du fonctionnement des processus de régulation naturelle de bio-agresseurs dans les paysages agricoles.
Chambres d’agriculture France ainsi que les Chambres Régionales d‘agriculture Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et du Tarn sont impliquées au niveau du développement agricole et de l’animation du RMT BioReg.
Pour parvenir à cet objectif, les principales contributions du RMT BioReg sont les suivantes :
Chambres d’agriculture France, avec l’appui du Ministère de l’agriculture et de l'alimentation, ainsi que le Ministère de la transition éoclogique, financent des missions nationales à vocation d’accompagnement des agriculteurs et de leurs conseillers dans l’exercice de leurs métiers grâce à différents outils.
Les Chambres d’agriculture ont ainsi financées plusieurs missions nationales comme la Mission nationale « pratiques favorables à la biodiversité » réalisant un état de l’art des pratiques favorables à la faune et la flore en France, mais encore la Mission « Auxil’haie et Auxil’herbe » permettant de concevoir des bords de champs, des haies ou des systèmes agroforestiers propices aux auxiliaires de cultures.
Le Sommet de la terre à Rio de Janeiro en juin 1992 a déclenché une prise de conscience mondiale de l'extinction accélérée des espèces et de l’impact des activités humaines sur la nature. Une Convention sur la diversité biologique a été adoptée lors de ce Sommet et a été ratifiée par la France en 1994. Depuis, on constate une intégration croissante des enjeux liés à la biodiversité dans les politiques publiques européennes et les politiques françaises.
Deux directives européennes visent la protection de la biodiversité : directives Oiseaux (1979)et Habitats (1992). Elles établissent les bases réglementaires du réseau européenNatura 2000 de sites naturels terrestres et marins qui identifient la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.
Deux plans d’actions successifs ont été mis en place pour enrayer la perte de la biodiversité et des services écosystémiques. Le 1er objectif de 2001 visait à stopper la perte de la biodiversité à l’horizon 2010. Il n’a pas été atteint et a été reconduit à l’horizon 2020.
La Politique agricole commune (PAC) a intégré des dispositifs de préservation à la biodiversité :
Pour mettre en cohérence l’ensemble des politiques relatives à la biodiversité, il existe depuis 2004 une Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Cette dernière concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique.
Cette SNB a connu une deuxième version pour la période 2011-2020, et récemment une 3ème version, en cours actuellement et doit nous emmener jusqu’en 2030. La version actuelle se décline en 4 axes :
Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité
Restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible
Mobiliser tous les acteurs
Garantir les moyens d’atteindre ces ambitions
Cette stratégie vise ensuite à se déployer dans les territoires et les différents secteurs.
En mars 2015, Chambres d'agriculture France, aux côtés d'autres organisations professionnelles agricoles, a adhéré à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, affirmant ainsi son engagement dans la préservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité, pour mieux répondre à l'équilibre et au respect entre productions, nature et développement durable des territoires.
de haies, alignements d'arbres, bosquets, forêts, maquis, garrigues, friches et landes en métropole
En Pays de Loire, la Chambre d’agriculture s’investit depuis 2011 aux côtés de plusieurs partenaires pour accompagner les agriculteurs dans la…
En savoir plusL’agriculture couvrant près de 50 % du territoire français, les pratiques agricoles peuvent impacter la biodiversité de nombreuses manières.…
En savoir plusRefuge de biodiversité, les zones humides permettent également en toute complémentarité de développer une activité agricole. Cette synergie permet à…
En savoir plusL’agriculture et la forêt couvrent environ 80 % du territoire. Elles influencent directement ou indirectement la biodiversité.
En savoir plusEntre 1975 et 1987, 45 000 km de haies ont disparu chaque année en France. Pour contrer cette tendance, plusieurs initiatives sont nées afin de…
En savoir plusDepuis plusieurs années une prise de conscience s'est effectuée chez les agriculteurs concernant les avantages que l'implantation de haies peut avoir…
En savoir plusLes Chambres d'agriculture ont organisé le 12 novembre 2020 un webinaire. Consultez les interventions de ce débat.
En savoir plus