Né à la suite du Grenelle de l’environnement de 2008, le plan Ecophyto est également la déclinaison française de la directive Européenne 2009/128 dite "utilisation durable du pesticides".
Ce plan d’action vise à réduire le recours, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques.
A son lancement en 2009, le plan se nommait "Ecophyto 2018". Il avait pour objectif de réduire de 50 % en 10 ans le recours aux produits phytosanitaire, si possible. Ce plan était construit autour de 9 axes et comportait plus de 110 actions.
Cette première phase a permis de mettre en place de nombreuses actions de formation, sensibilisation, démonstration et suivis dans lesquelles les Chambres d’agriculture se sont fortement impliquées.
La directive européenne "utilisation durable des pesticides" prévoit une révision des plans d’actions nationaux tous les 5 ans.
A la suite de plusieurs phases de concertation, la Stratégie Ecophyto 2030 est parue le 6 mai 2024. Elle a pour objectif de traduire la triple ambition de la France en matière agricole :
Avec cette stratégie, la France poursuit son objectif d’une réduction de 50% de l’utilisation et des risques globaux des produits phytopharmaceutiques (PPP) à l’horizon 2030 par rapport à la période 2011-2013 (correspondant à la base 100 de l’indicateur HRI1), tout en se plaçant dans le respect d’un principe : « pas d’interdiction sans solution ».
en appui aux D(R)AAF
des observations du dispositif BSV
sont animés par des ingénieurs réseau de Chambre d’agriculture
ont suivi une formation délivrée par la Chambre d’agriculture
La communication sur le plan Ecophyto est essentielle pour diffuser les résultats et contribuer à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Chaque année, des actions de communication répondant aux objectifs de la feuille de route régionale Ecophyto sont mises en place dans chaque région et département d’outre-mer et portées par les partenaires du plan, dont les Chambres d’agriculture, avec l’appui des DRAAF ou DAAF.
Ces actions de communication sont réalisées dans le cadre du plan Ecophyto et contribuent à la diffusion de bonnes pratiques économes en produits phytosanitaires en zones agricoles et en zones non agricoles.
Pour communiquer, les supports utilisés sont variables : Journées techniques dans les exploitations, journées d’échanges, séminaires, colloques, livrets, vidéos, participation à des salons, article etc.
L’ensemble des filières est couvert : grandes cultures, arboriculture, viticulture, Légumes, horti-pépi et également JEVI pour les zones non agricoles.
Le périmètre de diffusion des actions est généralement régional et valorisable au national.
Toutes les actions de communication réalisées sont renseignées chaque année par les animateurs Ecophyto régionaux et compilées dans une boite à outils par Chambres d'agriculture France.
Télécharger la boite à outilsLa boite à outils est destinée à l’ensemble des acteurs du plan Ecophyto et plus largement à l’ensemble des conseillers agricoles pour :
Entre 2020 et 2023, environ 420 actions de communication Ecophyto en lien avec la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ont été réalisées dans toute la France.
Les animateurs Ecophyto des Chambres d’agriculture, qui jouent un rôle essentiel en région notamment dans la coordination du plan Ecophyto au sein des territoires et dans le transfert et la communication des résultats, sont fortement impliqués dans ces actions de communication : les Chambres d’agriculture sont porteuses d’environ 70% à 80% des actions de communication Ecophyto réalisées.
A organisé une journée technique afin de visiter la parcelle de plantes aromatiques et médicinales (PAM) expérimentale de la Chambre d'agriculture et a produit une brochure pour démontrer les intérêts des PAM pour la biodiversité dans un système de culture et dans la conduite d'élevage.
A réalisé un film pour les portes ouvertes de la Station Expérimentale d'Auray de la Chambre d’Agriculture de Bretagne pour mettre en lumière les résultats des projets DEPHY Expé SYST’M-OR et Ecophyto TENOR.
A publié un guide « seuil indicatif de risque » qui indique le seuil à partir duquel des mesures de protection peuvent être mises en place par le producteur en grandes cultures, complété par des images et une description de reconnaissance des maladies, ravageurs et auxiliaires.
A publié une plaquette de synthèse des résultats des groupes Ecophyto 30 000 reconnus en AURA en 2021.
A publié une vidéo expliquant la construction du BSV dans la région et comment intégrer le réseau.
A valorisé les résultats de groupes DEPHY sous un format de vidéos courtes pour une diffusion via les réseaux sociaux.
A réalisé une webconférence à l’occasion du SPACE « DEPHY, réduire les phytos sans impacter la marge ».
A réalisé une video sur la stratégie de biocontrôle de la mouche méditerranéenne des fruits qui précise la méthode d'utilisation de l'insecticide appât naturel, appliqué en cas de forte pression, combiné au piégeage massif.
A publié une brochure de 22 pages réalisé à la suite d’un stage de 6 mois sur la synthèse technico-économique du réseau DEPHY FERME GCPE 2010 – 2019.
A co-organisé avec la DRAAF et la DREAL, trois webinaires « Dynamique Ecophyto, source de progrès » sur la thématique : Quelle évolution des systèmes agricoles pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ?
A publié des livrets sur la protection intégrée des cultures de concombre et de tomate en 2020. Elle a également publié des éditions les années précédentes sur d’autres cultures (chou, aubergine, haricot et courgette en 2019 et piment et laitue en 2018).
En partenariat avec le CEFEL et la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, a réalisé une vidéo de valorisation de l’une des journées portes-ouvertes des rencontres alternatives phyto (RAP) qui s’est déroulée en région en 2020. La thématique de la journée s’articulait autour des alternatives au glyphosate en arboriculture. La vidéo revient notamment sur des résultats d’essais.
Le réseau DEPHY est un programme d'action du PLAN ECOPHYTO qui implique l'ensemble des acteurs du monde agricole.
Il vise à éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l'usage des produits phytosanitaires, tout en étant performants sur les plans économiques, social et environnemental.
Il se divise en deux dispositifs :
DEPHY FERME, un réseau de 2 000 agriculteurs accompagnés individuellement et collectivement par les Ingénieurs Réseau (par filière et dans toute la France) vers des systèmes économes en phytos,
DEPHY EXPE, la part expérimentale du réseau, qui teste des systèmes de culture en rupture totale vis-à-vis de l’utilisation des phytos.
Le réseau DEPHY est multi partenarial : différentes structures interviennent sur différents niveaux d’action du réseau :
Enfin, les membres du réseau (Ingénieurs réseau, Ingénieurs Territoriaux, porteurs de projets EXPE...) sont portés par diverses structures :
Dès les années 2000, le sujet de l'impact des pesticides mène à de nombreuses actions pour en réduire l’usage ; des actions qui font écho aux différentes études soulignant les risques environnementaux et sanitaires, et donc la nécessité de cette réduction.
En 2008, suite au Grenelle de l'Environnement, est fixé un objectif de réduction de 50% des usages dans un délai de 10 ans : le Plan Ecophyto 2018. (Ce plan répondant ainsi à une obligation européenne de mise en place d’actions balançant l’utilisation des pesticides et le développement durable.)
L'une des actions du plan Ecophyto consistait à « mutualiser les données de références sur les systèmes de culture (SdC) économes en produits phytopharmaceutiques au sein d’un réseau national couvrant l’ensemble des filières de production et en associant les différents partenaires, et valoriser le rôle des fermes appartenant à ce réseau ».
Le réseau DEPHY, avec ses dispositifs FERME et EXPE, traduit concrètement ce plan.
Le plan Ecophyto a fait l'objet de plusieurs révisions depuis son lancement et, chaque fois, le réseau DEPHY a été considéré comme étant une action structurante.
Trois concepts et méthodes sont à souligner dans l’approche DEPHY :
Le système de culture désigne un ensemble cohérent et ordonné de techniques culturales mises en œuvre sur un lot de parcelles conduites de la même façon, selon les mêmes principes de gestion et avec les mêmes objectifs, sur plusieurs années.
Le SdC est suivi de manière détaillée au fil des ans, en particulier sur ses objectifs, les techniques culturales mises en place et les performances réalisées.
L’IFT est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytosanitaires. Son évolution au cours des années permet d'évaluer les progrès réalisés sur le SdC.
L'IFT correspond au nombre de doses de référence (définie pour chaque produit) appliquées par an sur une surface donnée. Il est calculé au niveau d’une culture puis au niveau du SdC, et peut être décliné en fonction de la cible des produits phytosanitaires.
Les changements engagés par les agriculteurs et agricultrices mettent en évidence des systèmes économes et performants, mais quels sont leurs impacts sur le temps de travail de l’exploitant/e et sur l’environnement général ?
Depuis 2020, le réseau DEPHY souhaite aller plus loin en caractérisant les systèmes suivis sur l’ensemble des piliers de la durabilité (économique, social et environnemental) afin d’identifier des systèmes de culture multiperformants.
Le réseau DEPHY FERME rassemble 2000 agriculteurs et agricultrices qui se sont engagés volontairement à réduire l'usage des phytos dans leurs exploitations.
Ces exploitants testent des pratiques et techniques alternatives pour ensuite les transférer et les diffuser largement dans le milieu agricole.
Ils sont répartis par groupes de 10 à 12 sur l'ensemble du territoire et sur toutes les filières (180 groupes au total) : les groupes DEPHY FERME. Chaque groupe travaille sur des thématiques communes et avance en collectif, avec l'aide d'un animateur ou d'une animatrice : l'ingénieur/e réseau DEPHY (IR).
Les groupes d'agriculteurs et agricultrices mobilisés au sein du dispositif DEPHY FERME produisent régulièrement des documents mettant en avant :
Des trajectoires remarquables d'évolution de systèmes de culture et vertueuses en termes d'utilisation de produits phytosanitaires
Des pratiques remarquables
Des témoignages d'accompagnement des agriculteurs et agricultrices pour réduire les phytos
Des vidéos témoignages et techniques.
Ces productions, sous la forme de fiches et de vidéos, sont à retrouver sur le portail EcophytoPIC
La synthèse FERME 2023 présente les résultats 2010 - 2020 des trajectoires de performance des systèmes de culture du réseau.
En complément des IFT, ce travail présente les évolutions d’utilisation de produits particulièrement problématiques (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, etc.), les évolutions de performances économiques (charges, produits bruts, etc.) et des résultats pour des indicateurs environnementaux (fertilisation, gaz à effets de serre, etc.) et relatifs à l'organisation du travail.
Pour compléter le panorama proposé par cette étude, une analyse du recours aux leviers permet d’illustrer les pratiques mises en oeuvre par les agriculteurs du réseau.
Les analyses présentées dans cette synthèse viennent confirmer la trajectoire de baisse des IFT hors biocontrôle et hors traitement de semences initiée depuis les débuts du réseau DEPHY.
Ces baisses vont de -18% à -38% entre l’IFT initial et la moyenne des campagnes 2018/2019/2020. Si l’on s’intéresse uniquement à la campagne 2020, les niveaux de baisse moyens observés sont encore plus forts : de -29% à -46%. L’ensemble des filières du réseau DEPHY ont donc, en moyenne, dépassé les objectifs du plan Ecophyto qui fixait une réduction de 25% des IFT en 2020.
Ces baisses observées pour l’ensemble des filières concernent également toutes les familles de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides, etc.). Ces réductions sont néanmoins très variables selon les filières, les types de systèmes et des familles de produits phytosanitaire.
La Synthèse des données DEPHY Viticulture présente les trajectoires et résultats de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et performances technico-économiques, pour les fermes engagées dans le réseau DEPHY entre 2017 et 2020.
Ce document a pour finalité de décrire les performances des systèmes de culture du réseau DEPHY FERME, spécifiquement pour la filière viticulture et la période 2017-2020. Il vise également à présenter les principales évolutions des pratiques au sein de ces exploitations, depuis leur entrée dans le réseau.
Ce panorama du recours au biocontrôle dans la filière Cultures Légumières dans le réseau DEPHY est présenté sur plusieurs documents : la synthèse générale de la filière présente le levier du biocontrôle dans l'ensemble de la filière, et onze fiches la complètent en se concentrant sur les onze légumes principaux cultivés par la filière.
Les Webinaires DEPHY FERME sont une série de webinaires organisés par le réseau DEPHY, sur les résultats du dispositif DEPHY FERME, les leviers mobilisés et les stratégies mises en place pour réduire l'usage des produits phytosanitaires dans toutes les filières.
Ils portent sur des thématiques variées et vous pouvez échanger directement avec les ingénieurs réseau qui accompagnent les agriculteurs membres du réseau DEPHY.
La première saison s'est déroulée de septembre 2023 à juin 2024, et a compté 14 épisodes.
"Notre activité agricole, bien légitimement, nous accapare, et l’accompagnement de Maude (IR du groupe) est une aide précieuse pour continuer à avancer, chercher plus loin, susciter des rencontres et trouver des solutions à nos questionnement.”
Agriculteur d'un groupe DEPHY FERME du Morbihan en GCPE
Le dispositif EXPE est la composante expérimentale du réseau DEPHY. L'intérêt de l'approche EXPE réside dans sa proximité avec la situation réelle que rencontre l'agriculteur, et peut constituer en ce sens une dernière mise à l'épreuve d'une innovation.
Le dispositif EXPE est structuré autour de projets d'expérimentation, portés par différents acteurs du monde agricole (instituts techniques, chambres d'agriculture, INRAE, FREDON, CIRAD...). Ces projets sont eux-mêmes composés d'un ou plusieurs sites expérimentaux répartis en métropole et dans les DOM, implantés en stations expérimentales, chez des producteurs ou dans des établissements agricoles.
En 2024 et 2025, les 41 projets du deuxième réseau du dispositif EXPE se terminent. Des restitutions des analyses des résultats obtenus sont organisés, sous différents formats qui sont en cours de publication. Le 17 mai 2024, un colloque de restitution (Carrefour de l'Innovation Agronomique, co-organisé avec INRAE et Agreenium) a présenté les résultats de 19 projets DEPHY EXPE.
En 2022 et 2023, le réseau DEPHY a organisé 3 saisons de 5 webinaires sur les systèmes agroécologiques testés au sein du dispositif DEPHY EXPE et qui utilisent les produits phytosanitaires en ultime recours.
Les porteurs et porteuses des 41 projets mis en place depuis 2018 ont présenté les premiers acquis de ces expérimentations dans toutes les filières, à mi-chemin de la durée des projets. Ces webinaires ont abordé différentes thématiques et ont permis un échange avec les expérimentateurs et expérimentatrices, issus des structures de la recherche ou du développement agricole (INRAE, instituts techniques agricoles, Chambres d’Agriculture…), qui ont pu partager leurs retours du terrain et leurs connaissances scientifiques sur les alternatives aux pesticides.
Ces événements ont été organisés en collaboration avec l'ACTA et Agreenium.
En 2024 a été lancé un appel à projets, toujours en cours, pour mettre en place le troisième réseau DEPHY EXPE à compter de 2025.
Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs à la transition des pratiques agricoles en visant une diminution de l’usage et des impacts…
En savoir plusConsultez la boite à outils recensant les actions de communication Ecophyto réalisées entre 2014 et 2021.
En savoir plusLes Chambres d’agriculture prêtes à répondre aux besoins des agriculteurs.
En savoir plusA partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans…
En savoir plus