Agriculture péri-urbaine,
Foncier et urbanisme
Dernière mise à jour le 13 novembre 2024
En 2022 les premiers habitants d’un écoquartier sont venus investir le nouveau complexe urbain créé en périphérie de la ville de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Reposant notamment sur des concepts écologiques et d’économie circulaire, une ferme urbaine spécialisée en maraîchage y a été implantée. La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a apporté son soutien à travers une étude de sol préalable à l’installation de la ferme urbaine. Une deuxième phase d’accompagnement s’est portée sur du conseil technique pour la mise en place de l’activité de maraichage, avec une certification BIO prévue à terme.
Le projet d’extension urbaine de Chatenay Malabry est d’ampleur : faire émerger sur l’ancien site historique de l’Ecole Centrale de Paris, une surface de plus de 20 hectares, un écoquartier comprenant 2 200 logements neufs, des bureaux, commerces, crèches pour les enfants, un collège ainsi qu’un groupe scolaire de 19 classes. Ce nouvel ensemble urbain a accueilli ses premiers habitants en 2022 et s’est développé en poursuivant pas à pas ses objectifs. Le défi était de taille :
Ce projet a nécessité un investissement de 230 millions d’euros.
L’économie circulaire constitue l’un des axes prioritaires de cet écoquartier. La ferme urbaine a été conçue comme un lieu écologique permettant de réintroduire de la nature en ville, en favorisant la préservation de la biodiversité. L’objectif de la ferme urbaine est d’approvisionner la restauration scolaire avec une livraison de la production à la cuisine centrale de la ville, qui se situe également dans l'écoquartier. Une partie de la production sera également proposée à la vente aux habitants. Un bâtiment sera construit sur le site de la ferme pour accueillir des animations ludiques et pédagogiques, dont la ville va assurer la maîtrise d’ouvrage. L’objectif de ce centre sera d'offrir un espace commun à louer, notamment pour les publics en situation de précarité de la commune et de permettre l’organisation d’activités pédagogiques en lien avec la ferme urbaine.
Après plusieurs scénarii envisagés, la ville de Châtenay-Malabry a décidé d’entièrement piloter et porter le projet pour assurer sa viabilité dans le temps. Dans le cadre d’un marché public, la ville a confié la gestion de l'activité de maraichage à l’ESAT Vivre (un Établissement et Service d’Aide par le Travail, permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé).
Pour soutenir l’ESAT dans la mise en place de l’activité agricole, en juillet 2023, la ville a sollicité l’appui de la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France dans le cadre de l’éventail de l’offre d’accompagnement « Terralto » destinée aux collectivités. Une proposition technique d’accompagnement avec des objectifs et des rendus précis a été formalisée par la Chambre d’agriculture auprès de la mairie de Chatenay-Malabry.
L’objectif : assurer à cette ferme des volumes de production et les aiguiller vers un mode de production répondant au cahier des charges de l’agriculture biologique. A moyen terme, la volonté de la commune est de développer une économie de proximité et à l’impact environnemental positif.
Dans le cadre de l’évènement national « les 48 heures de l’agriculture urbaine », un évènement a été organisé par la Chambre d’agriculture en partenariat avec la Mairie afin de présenter le projet de ferme urbaine de Chatenay-Malabry. Les deux structures ont proposé une visite du site à l’occasion de la première campagne de production en agriculture biologique.
Cette ferme urbaine, baptisée Vol’terre, est actuellement exploitée sur une surface de 3 800 m2 en maraîchage par une équipe de salariés de l’ESAT et comporte une serre. Des arbres fruitiers ont été plantés et les premiers légumes (concombres, courgettes, tomates, haricots verts, radis, melons, basilic…) sont sortis de terre. La ferme a commencé les premières livraisons cet été auprès de la cuisine centrale de la ville. Certaines parcelles sous serre ou de pleins champs sont encore à ce jour en cours d’aménagement.
A terme, outre la fourniture de produits maraichers pour la cantine de l’écoquartier et la fourniture de paniers pour les particuliers cette ferme urbaine a aussi pour vocation de créer de multiples évènements autour du maraîchage biologique et d’organiser des ateliers à destination des scolaires et de la population locale. Des échanges ont été également établis entre la ferme maraichère et une association locale qui gère de son côté un jardin partagé mis à disposition des habitants du quartier afin d’envisager des synergies et l’organisation d’animations autour du thème de la nature en ville.