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Dernière mise à jour le 03 septembre 2024
Il est coutume de penser que les agriculteurs attachés aux travaux de leurs terres ne sont pas forcément les plus grands voyageurs. Pour bousculer cette idée reçue, la bourse Nuffield, créée dès 1947, a permis et permet encore à certains d’entre eux de parcourir le monde à la recherche de pratiques agricoles originales et innovantes pour pouvoir s’en inspirer et partager ensuite au plus grand nombre.
La bourse Nuffield, créée en Angleterre en 1947 dans l’esprit de concorde de l’après-guerre a pour objectif de permettre aux agriculteurs sélectionnés, grâce à l’attribution d’une bourse, d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques.
Une dotation pour mener et partager une étude agricole de leur choix
Cette bourse est aujourd’hui ouverte aux actifs du monde agricole des huit pays membres de l’association Nuffield international dont la France ainsi qu’à d’autres pays comme le Brésil, les USA , le Japon, ou le Chili ( la liste n’est pas limitative) avec lesquels des liens forts existent.
La bourse s’adresse à toute personne ayant une expérience dans le monde agricole au sens large (élevage, culture, foresterie, aquaculture,…), sans exigence de diplôme, agriculteur, porteur de projet d’installation ou salarié des filières agricoles.
Les candidatures à la bourse Nuffield sont ouvertes avec la date limite du 30 septembre pour postuler. La sélection tient compte de la personnalité des candidats, de leur motivation et de la qualité de leur sujet.
Un niveau minimum en anglais est indispensable pour bénéficier pleinement du programme.
Après une sélection sur dossiers, les finalistes présentent leur candidature lors d’un entretien (pour partie en anglais) avec un jury. Les boursiers français bénéficient d’une bourse de 10 à 15 000 € pour mener l’étude de leur choix.
Deux obligations à respecter :
Un suivi personnalisé et un déblocage progressif de la bourse avec validation des étapes permettent une meilleure transparence sur le travail effectué par le boursier. Cette transparence est indispensable à l’information des partenaires mais aussi au suivi presse et médias sociaux.
La bourse NUFFIELD n’est pas seulement une opportunité à saisir, c’est aussi la porte d’entrée dans un réseau très actif et l’assurance d’avoir des portes ouvertes partout dans le monde. Des années après la réalisation de cette étude, les contacts perdurent ainsi ou se créent à travers le monde. C’est ce qui fait, au cours du temps la richesse du partage d’expériences différentes, d’avis parfois contradictoires, de rencontres et de découvertes nouvelles et ce en quoi on peut définir l’esprit Nuffield.