Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
S'installer ou travailler dans le secteur de la production ovine ne s'improvise pas. Il convient avant tout de bien se former, d'aller rencontrer des éleveurs et d'acquérir une expérience à leur contact. Il existe de nombreuses formations adaptées à différents profils pour accéder aux métiers d'éleveur ou du milieu professionnel afférent.
En formation initiale dès le lycée, le parcours peut se décliner par une formation destiné à obtenir un :
Ce diplôme se prépare en deux ans après la 3ème. Il permet d’apprendre le métier d’ouvrier agricole et d’acquérir des compétences utiles à l’élevage de ruminants. Après l’obtention de ce diplôme il est possible de poursuivre en Bac Professionnel.
Ce diplôme peut être acquis en cursus traditionnel au sein d’un établissement d’enseignement agricole mais également par le biais de l’apprentissage. Il est préparé en 3 ans avec une première année correspondant à la classe de 2nde pro "productions" et, des classes de 1ere et terminale de la spécialité choisie.
Ce parcours est plus particulièrement destiné à ceux qui veulent devenir chef d’exploitation ou travailler au sein d’un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) ou toute autre forme sociétaire au sein d’une exploitation.
Ce diplôme ouvre la voie à des études supérieures dans divers domaines tels que la biologie, l'agriculture, l'écologie, l'environnement et l'agroalimentaire. Bien que la plupart des titulaires choisissent cette voie, quelques exceptions se dirigent vers la production animale, même si ce diplôme est principalement axé sur la poursuite d'études supérieures.
Des études supérieures peuvent enfin être poursuivies par exemple un BTS productions animales ou Analyse conduite et stratégie de l’exploitation agricole, de licences ou d’écoles d’ingénieurs agricoles ou agronomes.
Par la voie de l’apprentissage ou bien en formation pour adultes, le certificat de spécialisation ovin est une formation de 6 mois à 1 an selon le mode d’enseignement choisi. À l’issue de cette formation, l’apprenant est prêt pour mettre en œuvre son projet professionnel : s’installer, être salarié dans une exploitation ovine ou bien technicien spécialisé.Seuls les titulaires d’une formation agricole de niveau IV minimum (Bac pro ou BPREA) peuvent prétendre à suivre ce cursus.
Certains établissements d’enseignement agricole proposent des formations continues mais il existe également le parcours dédié du Brevet Professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) avec une option existante en production ovine.
Axée sur l’élevage en général, cette formation peut contenir des modules ovins en fonction des établissements. Le BPREA peut être suivi à distance grâce à la FOAD (Formation Ouverte A Distance). Grâce à ce dispositif vous pourrez vous former à distance à votre rythme grâce à des fiches thématiques. Même si le métavers est en vogue il importe cependant un jour ou l’autre être confronté à la réalité des pratiques d’élevage. Ces cours théoriques à distance sont ainsi couplés à des exercices qui se pratiquent en centre de formation ou en élevage.
L’objectif de ce dispositif est de permettre à un porteur de projet d’installation en agriculture de compléter sa formation agricole et de découvrir son futur outil de production. Il s’agit d’un stage donnant la possibilité au porteur de projet d’effectuer une période d’appropriation des pratiques liées à son futur projet d’installation et d’établir un contact entre le preneur et le cédant ou entre les futurs associés.
Le stage peut être financé pour une durée de 3 à 12 mois (éventuellement renouvelable sur motif exceptionnel) pour les agriculteurs qui s’installent, avec indemnité de stage sur la base de la rémunération d’un stagiaire de la formation professionnelle.
Enfin une personne désirant devenir salarié dans une exploitation ovine peut également se former et obtenir une certification de qualification professionnelle en production ovine (CQP). Cette formation comprend plusieurs blocs de compétences et permet au salarié de se qualifier et d’acquérir et maîtriser les principales pratiques liées à l’élevage ovin.
Pour en savoir plus :
Le programme Inn’ovin dont les Chambres d’agriculture sont partenaires possède de nombreux correspondants sur l’ensemble du territoire pour aider les porteurs de projets à concrétiser leur installation, diversification ou souhait de travailler au service de la filière.