Communication institutionnelle,
Presse
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
En session des Chambres d’agriculture de Normandie, ce vendredi 15 mars 2024, Sébastien WINDSOR a formellement démenti avoir voté les dispositions d’une convention entre l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Chambres d’agriculture France.
Matignon a indiqué, lors d’un brief à la presse le 15 mars, que les agents de police de l’OFB ne seront finalement pas désarmés, mais arboreront « un port d’arme discret ». Contrairement à ce qui aurait pu être dit par l'entourage du Premier ministre Gabriel Attal, aucune convention n’a été votée, ni même présentée au conseil d’administration ou en session de Chambres d’agriculture France.
Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d’agriculture France, indique que « si l’attitude de l'OFB exaspère les agriculteurs, l'attitude de ceux qui veulent nous faire adopter une convention de force est tout aussi exaspérante. Il n’est pas question d'examiner, encore moins de signer, une convention sans avoir avancé sur des conditions de contrôle moins oppressantes et stressantes, et surtout, ne plaçant pas l’agriculteur dans un traitement similaire à celle d’un délinquant ».
Un tel vote n’a pas été et n’est pas à l’ordre du jour des instances de Chambres d’agriculture France.
Myriam DECOEUR – Directrice Communication et Affaires publiques – 06 87 03 23 28
myriam.decoeur@apca.chambagri.fr