Enseignement agricole
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Avec ses 804 établissements scolaires qu’ils soient publics ou privés les établissements d’enseignement agricole font partie de la branche de formation réussissant le mieux l’insertion professionnelle de ses élèves et étudiants. De nombreux partenariats sont développés avec les Chambres d’agriculture qu’il s’agisse d’interventions de conseillers ou d’ingénieurs, de participation aux travaux de recherche et d’expérimentation, de mise en œuvre de projets communs pour l’animation du territoire etc…
Représenté sur pratiquement l’ensemble du territoire, les 804 établissements d’enseignement agricole, qu’ils soient publics ou privés accueillent plus de 200 000 élèves dans l’enseignement technique et supérieur. Evolution notable, le nombre d’apprentis parmi ces filières de formation ne cesse de s’accroitre. Formant à une multitude de métiers différents dont bien entendu celui de chefs d’exploitation, ils se répartissent ainsi :
Parmi ces derniers ont compte également 134 centres de formations d’apprentis (CFA), et 450 centres délivrant des heures de formation professionnelle continue.
Les établissements publics sont gérés et administrés en relation étroite avec le Ministère de l’agriculture et plus spécifiquement de sa direction générale de l’enseignement et de la recherche.
Les établissements privés se regroupent a sein de plusieurs fédérations : l’Union nationale des maisons familiales et rurales d’éducation et d’orientation (UMFREO), le Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) et l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion (UNREP)
(France agro regroupe seulement 3 établissements parmi les 17)
L’insertion professionnelle des élèves et étudiants ayant suivi un cursus de formation dans l’enseignement agricole est remarquable. Le taux d'emploi 3 ans après l'obtention du diplôme est de :
Le taux net d'emploi à un an après l'obtention d’un diplôme d'ingénieurs/vétérinaires/paysagistes DEP est de 93%.
Les interactions entre Chambres d’agriculture et enseignement sont multiples et profitables à tous :
Le partenariat entre Chambres d’agriculture et enseignement agricole se poursuit également au sein des différentes démarches de transition agro-écologiques :