Presse
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Une approche globale du système d’exploitation est devenue incontournable dans le cadre du changement climatique, des problématiques financières qui touchent l’élevage, des attentes sociétales ou encore des enjeux environnementaux.
Les éleveurs doivent faire face à une complexification des problématiques financières et techniques. Les références technico-économiques produites à l’échelle de systèmes d’exploitation ont donc une place de choix dans les appuis apportés aux éleveurs.
Le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage a misé depuis longtemps sur la production de références systèmes, produites directement par les conseillers du réseau des Chambres accompagnés par l’Institut de l’élevage, pour garantir la montée en compétence collective et la production de références robustes, de méthodes et d’outils pour nourrir les activités de conseil.
Diagnostics divers et variés (autonomie, résilience, carbone...), projets d’installation, projets de diversification, stratégie de changement de pratiques… ces références sont mobilisées quotidiennement pour appuyer les projets et fournir des repères auxquels se comparer.
L’enjeu de la massification et de la mise à disposition des références est donc central. C’est l’objectif de ce guide INOSYS Réseaux d’élevage: une compilation de références systèmes à destination des conseillers du réseau Chambres et de tout autre acteur du conseil
« Ce guide doit favoriser le transfert d’expertise entre conseillers, en accompagnant notamment les plus jeunes de nos collaborateurs. Je souhaite que celui-ci permette d’ouvrir le dialogue avec un maximum d’éleveurs grâce à ces références produites localement et qui permettront à chacun de se comparer avec un système de référence cohérent »
André Sergent, élu réfèrent INOSYS Réseaux d’élevage, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne