Biodiversité
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Quel est le bien le plus précieux d'une exploitation agricole et ce, qu'elle soit d'élevage ou de grandes cultures ? Le sol, bien évidemment ! Loin d'être uniquement un substrat pour les cultures ou les prairies, il abrite une vie souvent insoupçonnée. Les agriculteurs en ont pleinement conscience et protègent à la fois son intégrité et sa fertilité via diverses techniques.
En agriculture, le sol a pour objectif principal d'assurer de façon optimale l'alimentation des cultures et de l'herbe des prairies. Un sol bien structuré permet ainsi :
L'une des grandes préoccupations de l'agriculteur est ainsi d'éviter le tassement du sol et de faire en sorte que celui-ci « respire ». Ainsi, tous veillent à n'intervenir dans les champs avec leurs engins agricoles uniquement que quand le sol est portant, c'est à dire en l'absence d'un terrain mouillé ou détrempé.
On note 3 types d’organismes présents dans les sols, et ce, à différentes profondeurs :
Toute cette vie grouillante et fourmillante participe :
Un sol vivant et abritant autant d'espèces différentes est donc gage de fertilité.
Certains agriculteurs et techniciens se sont lancées depuis plusieurs années dans l'agriculture de conservation des sols. Le but de leurs pratiques et de leurs expérimentations sur le terrain est de :
En savoir plus sur le manière de favoriser la biodiversité dans votre exploitation