Etudes et références économiques
Dernière mise à jour le 03 septembre 2024
La paille est un coproduit historiquement convoité par les éleveurs dont la disponibilité tend à se réduire. De nouveaux usages se développent et contribuent au net renchérissement du prix de la ressource. Etat des lieux et pistes de réflexion dans une nouvelle étude thématique.
Les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage publient un focus thématique dédié au poste paille dans les exploitations bovines, ovines et caprines de France.
Un état des lieux exclusif, qui repose sur 20 années de collecte de données dans les fermes partenaires du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage. Diverses sources reconnues, témoignages et expertises viennent compléter ce document.
Le tonnage de Paille Récoltable Théorique Maximal a oscillé annuellement entre 25 et 34 millions de tonnes entre 2000 et 2020, principalement à destination de l’enfouissement ou de l’élevage.
Seulement 22 % des exploitations d’élevage herbivore sont actuellement totalement autonomes en paille. Sur la dernière période quinquennale, le coût moyen du poste achats de litières se situe autour de 22 €/UGB, en hausse de 50 % par rapport à la période 2006-2010. La dépendance aux achats extérieurs est souvent plus forte en montagne ou lorsque le temps de présence en bâtiment est important.
Des tableaux synthétiques ainsi que cinq témoignages d’éleveurs mettent à l’épreuve des solutions alternatives à la paille, comme les sous-produits de bois, divers végétaux ou des substrats plus atypiques (journal recyclé, sable …).
L’étude se conclue sur une série de simulations appliquées sur des cas-types INOSYS, permettant de jauger les retombées techniques et économiques d’un changement de litière, de l’augmentation de la surface en céréales à paille ou encore de la réduction du temps de présence en bâtiment du troupeau.