Equin
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La filière équine en France embrasse de très nombreuses activités. Le « Réséau équin, INOSYS », repose sur un partenariat entre les Chambres d’agriculture, l’Institut de l’Elevage, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux. Il est soutenu par le Fonds Eperon. Son objectif : fournir aux professionnels un très grand nombre de données technico-économiques pour pouvoir les conseiller et optimiser leur activité.
La filière équine française est remarquable par son dynamisme et par sa diversité de production. Une multitude d’entreprises aux besoins et aux projets très variés qui contribuent à son développement :
Face à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux grandissants, les professionnels de la filière recherchent de solides repères technico-économiques et des pistes de progrès pour faire évoluer leurs activités et pérenniser leurs entreprises.
De nouveaux établissements équestres innovants ou de nouveaux modes d’hébergement émergent sur le territoire, telles que des producteurs de lait de jument ou bien des écuries actives. La collecte et l’analyse de données de référence technico-économique sont alors indispensables pour mieux suivre ces entreprises et leur proposer un accompagnement adapté.
L’objectif du Réseau Equin-INOSYS est de répondre à ces questions et de tracer des itinéraires techniques fondés sur des exploitations réelles de nos régions.
Un tel Réseau national permet de réunir la filière autour de repères communs et de constituer des ressources précieuses mobilisables devant les instances en termes de politique agricole et/ou de filière.
Enfin, la filière équine française n’est malheureusement pas épargnée par les difficultés rencontrées dans les autres secteurs agricoles. L’envolée du cours des matières premières fragilisent beaucoup de professionnels de la filière. Les références transmises par le Réseau permettent de faire un état des lieux de la situation et d’ouvrir des pistes de réflexion pour pallier les difficultés constatées.
Les conseillers des Chambres d’agriculture sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre à ces besoins. Ils accompagnement les porteurs de projet équins à l’installation et donnent des conseils spécifiques selon la demande :
Ils développent leurs offres de prestations afin de répondre au plus près des besoins des professionnels de la filière.
Pour affiner leurs conseils et obtenir des références nationales précises, les Chambres d’agriculture contribuent et utilisent les travaux et outils développés dans le cadre du Réseau équin-INOSYS.
Ces références visent en premier lieu à aiguiller les conseillers mais également à renseigner les représentants professionnels, les enseignants et les ingénieurs de recherche qui souhaitent utiliser des données fiables et représentatives du terrain. Ces repères peuvent également être employés par des exploitants déjà installés ou en cours d’installation qui cherchent à dimensionner leur projet ou améliorer leurs pratiques.