Outil de pilotage,
Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les Observatoires régionaux sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE, (ORACLE), rassemblent et produisent de nombreuses données sur le changement climatique et son impact observé en agriculture. L’objectif premier est d’informer les conseillers et de sensibiliser les agriculteurs en les incitants à adopter des pratiques d’adaptation et d’atténuation sur leurs exploitations agricoles.
Outre les impacts sur la date des semis, toutes les évolutions du climat ont des conséquences agronomiques, socio-économiques, écologiques et environnementales :
- Décalage des cycles culturaux
- modifications des volumes, des périodes disponibles pour les mises en marchés et rentrées économiques afférentes
- Incidence sur les moyens humains, matériels, services disponibles localement pour absorber les pics d’activité
- Augmentation des risques et des propagations de bio agresseurs
Globalement, sur la période 1959-2010, la tendance de l’augmentation de la température annuelle est par exemple de 0,33°C par décennie dans la région Grand Est, avec une accélération sur les trois dernières décennies.
L’accélération de l’augmentation des températures impose une adaptation des références techniques (dates de semis et choix de variétés notamment) pour mieux accompagner l’évolution des pratiques des agriculteurs face aux évolutions climatiques des prochaines années.
Les productions d’ORACLE ont le mérite d’être au plus près des réalités du terrain et de prendre en compte la diversité de certains micro-climats, en fonction de la localisation et des grandes caractéristiques des différentes aires concernées (zones sèches, bordure de littoral).
Dans le cadre du volet territorial du Varenne agricole eau et changement climatique, les Chambres d’agriculture se mobilisent pour mesurer l’impact du changement climatique sur l’ensemble du territoire. Elles accompagnent notamment les organisations professionnelles ayant pour vocation la préparation, la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi du plan climat.
Elles accompagnent d’ores et déjà les agriculteurs en menant diverses expérimentations sur des variétés culturales plus résilientes à la sécheresse :
- Limiter et optimiser la consommation d’eau, et favoriser l’implantation d’ombrières
- Modifier certains itinéraires techniques pour aider les agriculteurs à s’adapter aux bouleversements climatiques