Outil de pilotage
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’application « Signaler Dégâts Faune Sauvage » est accessible depuis décembre 2022 sur les principales plateformes de téléchargement iOS et Android. Cette dernière permet aux agriculteurs ainsi qu'à tous les citoyens de signaler des dommages causés par la faune sauvage sur les exploitations agricoles. Depuis son lancement, l’outil a déjà conquis 59 départements dont une trentaine sont dès à présent opérationnels.
Durant ces 6 premiers mois, des dizaines de signalements ont été effectués chaque jour en France. Les utilisateurs ont déjà signalés plus de 9,26 millions d’euros de dégâts. Cet outil permet non seulement d’objectiver les dégâts en ajoutant à la déclaration de base une photographie, un point GPS précis mais également d’obtenir une estimation des indemnités basées sur des barèmes départementaux fixes. Les nombreux signalements recueillis contribuent à enrichir une base de données scientifique qui étudie la pression exercée par la faune sauvage sur les cultures et les élevages. Ces informations sont essentielles pour mettre en œuvre diverses mesures visant à réduire cet impact.
Le processus de semis étant enclenché pour beaucoup de culture, il a été constaté de nombreux dégâts d’oiseaux sur les grandes cultures : 35 espèces ont été à l'origine de dégâts.
Une mise à jour de l'application est actuellement en train d’être développée afin d’offrir la possibilité aux agriculteurs de recevoir des alertes par SMS lorsqu'il y a des signalements de dégâts à proximité de leur exploitation. Cette évolution serait particulièrement utile dans le contexte de la prédation par le loup et l'ours.