Outil de pilotage
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L'agriculture de précision permet le bon dosage au bon moment et au bon endroit limitant ainsi la consommation d’énergie, d’eau et d’engrais. Elle utilise pour cela les nouvelles technologies et les outils d’aide à la décision.
L’agriculture de précision utilise les nouvelles technologies pour analyser en détail les parcelles et les outils d’aide à la décision (OAD) pour collecter et traiter les données. À l’aide de capteurs ou d’images satellites, les informations envoyées par ces outils connectés permettent d’accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décision quant à la gestion de leurs cultures.
Les intérêts de l’agriculture de précision sont nombreux :
L’agriculture de précision permet d’ajuster les interventions au regard de la diversité à l’intérieur d’une parcelle et permet donc d’améliorer l’efficacité d’utilisation des ressources et de rationaliser les coûts de production. Elle permet le bon dosage au bon moment et au bon endroit limitant ainsi la consommation d’énergie, d’eau et d’engrais.
Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans l’utilisation des outils de précision et ont aussi développé des outils d’aide à la décision (MesParcelles, MesSatimages...).
Le réseau DEPHY accompagne également des agriculteurs dans l’utilisation de ces outils permettant de limiter l’utilisation des phytos, dans le cadre du plan Ecophyto.
46 % des agriculteurs utilisent un navigateur GPS sur le tracteur pour améliorer la précision de ses travaux.