Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
A l’occasion d’un déplacement en Seine-Maritime le 15 décembre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture. Les Chambres d’agriculture saluent les annonces de ce Pacte qui comprend 35 mesures majeures sur l'installation et la transmission, sur l'orientation et la formation et sur les transitions du secteur agricole.
Elles se félicitent tout particulièrement de :
« Les Chambres d’agriculture, qui ont largement contribué aux débats préparatoires tant au niveau national que dans les territoires, sont prêtes à s’engager pour la réussite du Pacte et dans la mise en œuvre des missions qui leur sont confiées. Restent des attentes de moyens !
Très impliquées dans la mise en œuvre des transitions des exploitations, en particulier dans un contexte d’adaptation au changement climatique, elles accompagneront tous les profils d’agriculteurs et de porteurs de projet, partout dans les territoires, en métropole comme dans les DOM. » Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France