Economie et politique agricoles,
Territoire
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le Conseil départemental du Calvados s’est adressé à la Chambre d’agriculture pour réaliser une étude prospective sur l’évolution économique et sociale de l’agriculture d’ici 20 ans.
Pour mener à bien cette étude, la Chambre d’agriculture a utilisé la méthode prospective et préventive intitulée Accompagner la Vision des Entreprises et des Collectivités (AVEC®).
L’objectif était :
Un état des lieux des différentes filières agricoles a tout d’abord été réalisé et 7 fiches filières produites (céréales et oléo-protéagineux, cidricole, cultures industrielles, équins, lait, légumes, viande bovine).
La prise en compte d’éléments particuliers, tels que le changement climatique (sur la base du rapport du GIEEC) ou les incertitudes géopolitiques.
Un groupe de plus de 30 personnes avec des opinions et des visions prospectives variées a été mobilisé pour réaliser cette étude :
Trois réunions avec des objectifs clairs se sont déroulées pour identifier les problématiques agricoles présentes, mesurer leur conséquence dans le futur, dégager une vision des avenirs possibles et des dynamiques en cours. Ces réunions se sont ensuite déclinées par le biais d’ateliers géographiques par petites régions agricoles.
Quatre scénarios prospectifs sont ressortis de ces réunions. Ceux-ci dépeignent un futur pour l’agriculture dans sa multifonctionnalité économique, sociale, sociétale et environnementale et sur les liens entretenus avec la société. Les aléas de l’avenir feront que leurs contenus ne correspondront pas forcément à la réalité, mais ils ont le mérite de poser quatre hypothèses d’avenir et de permettre ainsi aux élus, citoyens, et agriculteurs de se positionner sur le scénario le plus souhaitable et le plus probable.
A partir de cette base, tous ont travaillé collectivement sur les risques et les opportunités porté par chacun des scénarios et définit ainsi un plan d’actions concret reposant sur des projets existants en émergence ou à développer sur le territoire.
Dans une perspective de souveraineté alimentaire, 3 points de vigilance émergent en filigrane de ces échanges :
Pour prendre connaissance des différents scénarios et les contours du plan d’actions mis en place :
1258 intercommunalités rencontrées tous les 3 ans par les chambres d'agriculture