Communication institutionnelle,
Presse
Dernière mise à jour le 14 octobre 2024
La session des Chambres d’agriculture a accueilli ce jeudi 10 octobre matin Annie Genevard, Ministre de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et la Forêt dans un contexte de crise agricole d'une gravité exceptionnelle.
L'ensemble des filières agricoles fait face à une année particulièrement difficile, qualifiée d’« Annus Horribilis” par Sébastien Windsor président de Chambres d’agriculture France avec des conséquences dramatiques pour de nombreux secteurs de production.
Tous les secteurs de l’agriculture sont concernés :
Dans ce contexte, les Chambres d'Agriculture ont constaté une augmentation de 30 % des demandes d'accompagnement au sein des cellules « Réagir » preuve de la détresse croissante des agriculteurs.
Face à cette situation critique, plusieurs besoins urgents ont été exprimés à Madame la Ministre :
Les chambres d’agriculture entendent assurer pleinement la mission que le gouvernement prévoit de leur confier en termes d’installation-transmission.
Les chambres d’agriculture demandent aussi à ce qu’une loi complémentaire puisse être examinée au Parlement couvrant au moins la séparation vente-conseil, la séparation vente conseil et d’autres mesures nécessaires pour répondre aux enjeux des exploitations agricoles face aux transitions.
Face aux besoins exceptionnels d’accompagnement des agriculteurs et aux missions de plus en plus importantes confiées aux chambres, il est demandé d’indexer le plafond de la TATFNB sur l’indice des prix à la consommation au même titre que la TFNB touchée par les collectivités.
Ces attentes seront à analyser au regard des mesures qui seront annoncées dans le Projet de loi de finances.