Presse,
Salon
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Pour cette édition 2023, des conseillers experts et des élus présents sur le stand des Chambres d’agriculture ont pu rencontrer des représentants des collectivités et les partenaires institutionnels. L’occasion d’échanger avec des élus conscients des enjeux agricoles de demain, notamment sur le renouvellement des générations et la préservation du foncier.
En Lozère ou dans la Manche, les Chambres d’agriculture proposent un diagnostic des productions agricoles et ressources alimentaires locales et évaluent les attentes de la restauration collective.
Dans la Vienne : la Chambre d’agriculture collabore avec le SIRP de Coutach (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique) dans la restauration scolaire. 100 % des repas sont ainsi réalisés sur place avec des denrées bio et locales.
Cette conférence a mis en avant l’importance de la relation entre éleveurs et vétérinaires.
"Les Chambres d'agriculture ont un rôle de facilitation entre le monde agricole et le monde vétérinaire" - Arnaud Delestre, Président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne
Intervention d’Arnaud Delestre en vidéo : lutter contre la désertification vétérinaire
"Grâce à ma Chambre d'agriculture, nous allons organiser un Marché des Producteurs de Pays. L'opération sera conduite en mars 2024, nous avons déjà une quarantaine de producteurs d'inscrits." Sylvie Letot, maire de Laon.
"La Chambre d'agriculture est un partenaire de premier plan grâce à son effet réseau. Elle nous apporte de la méthodologie et de l'ingénierie. Nous faisons appel à elle sur différents sujets : Programme Alimentaire Territorial, Marchés" - Nicolas Soret, maire de Joigny
TERRALTO propose une expertise dans différents domaines : qu’il s’agisse d’aménager l’espace, d’accompagner les projets de territoire, de valoriser les produits locaux, de contribuer à la gestion durable de l’eau, d’agir pour la biodiversité, l’environnement et les paysages, d’œuvrer pour la transition énergétique, le climat et la qualité de l’air ou encore de favoriser l’économie circulaire.