Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture de Bretagne
mai 2025
Statut : statut non renseigné
Poste
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d'Agriculture de Bretagne s'engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l'objectif de stage
La zone légumière du Nord-Finistère est leader en production d'échalote traditionnelle au niveau européen. Les évolutions réglementaires rendent la lutte contre les maladies plus difficile. La fusariose est une maladie racinaire en résurgence depuis deux ans. Le trempage des plants au vinaigre permet d'assainir la culture mais cela ne suffit pas toujours. Les essais 2025 ont pour objectif de voir si de nouvelles variétés peuvent améliorer la qualité et la productivité des cultures par rapport à la variété de référence LONGOR, assez sensible à la fusariose.
Le stage consiste à suivre plusieurs parcelles d'essais en complément d'un réseau de parcelles bio, pour apprécier la pression sanitaire de l'année (maladies foliaires et racinaires).
Ce travail d'observation et d'analyse est réalisé en tutorat, sur le terrain, en relation directe avec les producteurs et les autres structures de recherche appliquée de la filière légumes frais.
Missions
Votre tutrice de stage sera Claire Gouez, conseillère spécialisée « Allium »
Conditions
Profil
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Comment postuler
Vous avez envie de vous investir dans un secteur d'activité qui a du sens pour notre société ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par email : claire.gouez@bretagne.chambagri.fr - 06 73 19 61 68
Publié le 14 octobre 2024