Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture de Bretagne
Statut : statut non renseigné
Poste
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d'Agriculture de Bretagne s'engage dans les défis du 21ème siècle.
CONTEXTE
En élevage bovin laitier, la pratique courante consiste à loger les veaux individuellement durant leurs premières semaines de vie. Cette pratique a pour objectif de réduire les risques de transmission de maladies, de faciliter la gestion de l‘allaitement (notamment durant la phase colostrale), la surveillance et les soins des veaux par les éleveurs. Seuls les élevages en Agriculture Biologique ont l'obligation du logement collectif dès 8 jours Or, lors d'une récente consultation, l'EFSA a publié un avis scientifique portant sur les questions de bien-être des veaux et notamment sur les impacts du logement individuel et de l'espace disponible. Entre autres recommandations, les experts de l'EFSA ont conclu que le logement en groupe des animaux dès les premières semaines de vie, sous réserve d'une prise colostrale adéquate et de bonnes conditions d'hygiène, était préférable pour le bien-être des animaux. Par conséquent, dans l'état, ces recommandations impliqueraient une généralisation à terme du logement collectif de veaux dans les élevages laitiers.
Le CASDAR COLOCAVO a pour finalité de mettre au point des itinéraires d'évolution vers un logement collectif des veaux laitiers. Pour cela, les fermes expérimentales de La Blanche Maison, les Trinottières et Trévarez (réseau F@rmXP), vont mettre en place des essais afin d'étudier comment optimiser le logement et la conduite en collectif des veaux dès le plus jeunes âge pour garantir le bien être des veaux en intégrant les contraintes des élevages (répartition des sexes et des vêlages, contraintes matérielles liées aux structures existantes, contraintes humaines de temps et de conditions de travail).
Dans ces essais, seront analysés les performances zootechniques (croissances, consommation de concentrés), la fréquence des troubles de santé, mais aussi, (et c'est une nouveauté), le comportement des veaux dans différentes conditions propres à chaque ferme.
Missions
Offre de stage proposée : suivi des essais à la station expérimentale de Trevarez (29) (race Prim Holstein en agriculture conventionnel, races croisées en agriculture biologique).
Les essais visent à étudier quels sont les effets d'enrichissements en fonction du milieu d'élevage (surface, accès extérieur ou pas), du type d'animaux (génisses laitières, animaux viande, race) sur le comportement des veaux (activités de jeux, compétition, troubles comportementaux tels que succions croisées, jeux de langue).
Pourront-être testés l'effet du maintien ou non de tétines, d'objets manipulables, de différentes quantités de lait. Les observations porteront sur les variables comportementales suivantes les :
Ces données seront collectées à partir de captation vidéo et d'observations directes. L'état de santé des animaux fera l'objet d'un suivi pour l'analyse de la fréquence des troubles et complété par l'étude de la croissance des animaux.
VOS MISSIONS en tant que stagiaire (h/f) :
Contenu du stage et méthodes :
Vos tutrices de stage sont :
Conditions
Profil
VOUS AVEZ UN :
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Comment postuler
Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : domitille.fouvez@bretagne.chambagri.fr et guylaine.trou@ bretagne.chambagri.fr
Publié le 25 octobre 2024