CDD - Temps plein
Chambres d'agriculture France
Expérience requise
dès que possible
Statut : sous statut
Poste
Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. Chambres d'agriculture France accompagne et apporte un appui aux 102 chambres de ce réseau consulaire.
Rattaché au Responsable du service … dans la Direction … vous avez pour mission principale d'assurer/gérer/piloter/manager…
Missions
Vous aurez notamment en charge/responsabilité les missions suivantes (en lien avec les services de la Direction Ressources et les différentes Directions de l'Etablissement) :
Le chargé de missions aura pour fonction de formaliser une politique des archives pour CDA France et à terme pour l'ensemble du réseau.
C'est un chantier majeur pour la pérennité et la sécurité des données de l'établissement CDA France et de l'ensemble du réseau des Chambres d'agriculture, qui doit également permettre de respecter les obligations légales et réglementaires de conservation de certains documents pendant une durée déterminée.
Il devra formaliser et actualiser le référentiel d'archivage de CDA France et de mettre en place un plan d'action à l'issue de ce référentiel : destruction de documents papier inutiles, conservation et numérisation de certains d'entre eux après avoir préalablement pris le soin de déterminer la durée d'utilité administrative, et préciser pour chacun des services ce qui est une archive "courante", "intermédiaire" et ce qui doit constituer une archive "définitive" (qu'il conviendra de numériser car elle doit être conservée à titre "historique" et qu'il ne sera plus possible d'éliminer).
Il devra également produire un référentiel des archives qui pourrait être généralisé pour l'ensemble du réseau des chambres d'agriculture.
En outre, le chargé de missions devra également intégrer le groupe de travail office 365 afin de contribuer à la stratégie de conservation des données informatiques dans le réseau et en particulier dans l'outil office 365 et participer à l'élaboration des règles dans ce domaine (nommage, architecture, tri, durée de conservation,...) afin d'accroître la performance collective de travail.
Par ailleurs, le chargé de missions sera également chargé d'accompagner certains services de CDA France dans la numérisation de leurs documents.
Le chargé de missions sera sous la co-responsabilité de la Directrice Ressources et de son adjoint, en lien avec le service des moyens généraux, le service juridique et la DNSI, en particulier le groupe projet Office 365.
Il participera au groupe de travail relatif à l'archivage animé par la référente applications du domaine communication.
Conditions
Lieu de travail : poste basé à Paris, avec potentiellement des déplacements sur les autres sites des Chambres
Prise de poste : 1er janvier 2025
Type de contrat : CDD d'un an (droit public), pour accroissement d'activité lié à la mise en place d'une politique d'archivage
Emploi type : Chargé de missions
L'indice de recrutement prévu à la grille est de 405 points représentant 34 803 € annuels bruts.
Formation professionnelle, télétravail possible après la période d'essai, mutuelle…
Profil
De formation Licence ou Master
Vous avez une expérience en gestion des archives
Vous faites preuve d'organisation, de rigueur, de pragmatisme, et êtes force de proposition
Vous êtes à l'aise avec les outils de communication et digitaux (Office 365…)
Comment postuler
Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant 5/12/2024, à :
Chambres d'agriculture France (CDA France)– Ressources Humaines
rh.emploi@apca.chambagri.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Jean-Philippe Dumas
Publié le 03 décembre 2024