CDI - Temps plein
Chambres d'agriculture France
Expérience requise
fin mars 2025
Statut : sous statut
Poste
Placé sous la responsabilité du Président, dont il est le collaborateur direct et le conseiller, il anime/pilote le comité de direction (4 membres) et manage une équipe de 5 collaborateurs.
La Chambre d'agriculture est composée de 65 collaborateurs. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à 7,2 millions d'€uros.
Missions
• Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'Assemblée élue.
• Participer à la définition des orientations stratégiques avec les élus.
• Mettre en œuvre la politique de développement agricole décidée par la Chambre
• Décliner les orientations stratégiques et définir les objectifs opérationnels avec le CODIR, en vu de développer la chambre, notamment les services marchands.
• Manager les équipes dont il a le lien direct,
• Impulser le changement au sein des équipes et la mise en œuvre opérationnelle des grands chantiers et des priorités,
• Veiller à l'équilibre des comptes financiers,
• Superviser le plan d'action décidé en CODIR afin de répondre aux attentes locales (agriculteurs, collectivités…)
• Superviser l'application des procédures de RH (CP/CSE, gestion contractuelle, formation, contentieux…), budgétaires (budgets, dette, trésorerie...) et DQP (certifications, performances, plan d'actions…)
• Garantir les pratiques réglementaires (délibérations, fonctionnement des instances, finances, marchés publics, contentieux…)
• Assurer le lien avec les partenaires (Etat, collectivités publiques, organisations professionnelles agricoles...) et le réseau
• Piloter, le cas échéant, la maitrise d'ouvrage d'investissements
Conditions
• Intitulé du poste : Directeur de Chambre départementale d'agriculture
• Territoire d'affectation : département de Loir-et-Cher
• Résidence administrative : Blois
• Établissements : 1 – chambre départementale
• Nature du poste : CDI - plein temps - statut des Chambres d'agriculture, établissement public professionnel
• Date d'entrée en fonction : fin mars 2025
• Rémunération : en fonction de l'expérience et du statut des Chambres d'agriculture
Profil
• Expérience dans la gestion d'une PME, dans un poste de direction, de gestion, ou de conduite du changement / de transition
• Equivalence à une qualification de niveau I (enseignement supérieur/bac+5, expériences validées, ...)
• Connaissance de l'environnement des CA et de l'agriculture (politiques agricoles, économie, politique territoriale)
• Connaissances transverses : droit social, règles de fonctionnement d'un établissement public, gestion d'entreprise, management des personnes.
• Intelligence situationnelle, vision stratégique, proactivité, force de proposition, savoir conduire et accompagner le changement, persévérance, discernement.
• Leadership, intelligence émotionnelle, écoute, savoir bâtir des relations de coopération
• Aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation.
• Capacités managériales.
• Sens du positionnement et de l'anticipation
Comment postuler
Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé.
Il devra être adressé, avant le 09/02/2025 exclusivement par mail à Monsieur le Président du Comité des nominations des Chambres d'Agriculture France uniquement par mail à : secretaire.general@apca.chambagri.fr
Après une première sélection pouvant comporter des entretiens avec la Chambre employeur, il pourra être proposé aux candidats de procéder à un bilan d'aptitude à la fonction de Directeur / Directrice de Chambre d'Agriculture, et à une audition par le Comité national des nominations des Chambres d'Agriculture.
Publié le 09 janvier 2025