Février 2024
Ce numéro de février de la Lettre économique accorde une large place à la guerre en Ukraine, plus de deux ans après son début. Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : Ukraine, la bataille des exportations agricoles - La perspective de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE :…
Janvier 2024
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : L'année agricole 2024 vue des États-Unis ; Décrochage des résultats de la branche agricole en 2023 ; Partenariat économique avec le Kenya : quelles conséquences ?
Juin 2024
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : 30 ans après Marrakech : cachez ce bilan que nous ne saurions voir ; Nouvelles techniques génomiques : une révolution en marche ; La légumineuse, pilier de la souveraineté agricole et alimentaire ; Chronique du consommateur disparu.
Juin 2023
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : intelligence artificielle, changements des comportements alimentaires et transition écologique et filière porcine française.
Juillet 2023
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : Le secteur vitivinicole français, la consommation de produits biologiques en Allemagne et les productions animales en 2022.
Octobre 2023
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : le loup, symbole de biodiversité, la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE), libre-échange : l'accord Mercosur.
Novembre 2023
Dans le prolongement du précédent numéro de la Lettre économique, où avait été abordé le problème de la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, restons sur cette problématique du partenariat commercial entre l’UE et d’autres régions du monde, en l’occurrence l’Océanie.…
Décembre 2023
La Présidence du Conseil de l’Union Européenne a été assurée, au second semestre, par l’Espagne. Cet Etat membre, qui a rejoint l’UE en 1984, a, bien entendu, affiché ses priorités, au nombre de quatre. Durant sa Présidence, l’Espagne s’est également prononcée pour une finalisation rapide de…
Septembre 2023
Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : l'inflation, dépenses alimentaires des français, changement climatique, le marché céréalier tunisien...
Octobre 2024
Lorsqu’ils prirent leurs fonctions il y a six ans, pour une nouvelle mandature (2019-2025), les élus des Chambres d’agriculture étaient loin d’imaginer que des chocs inédits et surtout profonds, allaient entraver la bonne marche de l’agriculture française, malmener les transitions qui furent…