Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les Chambres d’agriculture s’engagent à accompagner le développement de l'agriculture urbaine en partageant leurs compétences et en conseillant les porteurs de projets pour les diriger vers des modèles économiques et techniques efficaces, durables et rentables.
L'agriculture urbaine est un nouveau domaine d'activité dont le modèle économique, les techniques, les statuts et la durabilité restent à approfondir. Phénomène émergent, les attentes de grandes métropoles sont fortes sur le sujet. De nouveaux projets se développent au fil du temps. Si cette activité agricole est, à ce stade, réservé en France à quelques niches de consommation, certaines initiatives se concrétisent à grande échelle dans d'autres pays.
Les Chambres d’agriculture adaptent leurs compétences et proposent des outils aux collectivités afin qu'elles puissent intégrer l'agriculture urbaine et ces acteurs dans leurs projets de développement avec des garanties de viabilité économique et technique et de durabilité. Dans le cadre de leur projet stratégique, elles se dotent de capacités éprouvées pour travailler les aspects financiers et juridiques de ce nouveau modèle d'agriculture et proposer conseil et accompagnement aux startups du secteur. Elles cherchent également à développer des partenariats publics privés pour le financement des projets.
Organisées en réseau, les Chambres d'agriculture partagent leurs compétences ainsi que les résultats et données de terrain pour mieux accompagner les projets d'agriculture urbaine. Elles identifient les projets émergents et proposent d'aider leurs acteurs à co-construire une plan d'entreprise, une ingénierie de financement, leur apporte un appui technico-économique, une analyse des marchés et soutiennent leur démarche de recherche de débouchés et de commercialisation.
Les Chambres d'agriculture recensent et qualifient les différents types d'agriculture urbaine. Elles effectuent une veille et réalisent un benchmark aux niveaux européen et mondial. Pour préserver la viabilité des projets, elles clarifient leur cadre juridique et étudient l'intégration de ces nouveaux modèles dans le statut de l'agriculture. Elles identifient les nouveaux acteurs en France pour nouer des contacts, développer des partenariats et mener en commun certaines expérimentations. Elles participent enfin à la recherche de financement pour mener des projets d'innovation, de recherche et de développement sur ce nouveau secteur de production agricole.