Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les Chambres d’agriculture accompagnement dans chaque région tous les types d'agriculture et l'ensemble des agriculteurs dans les transitions agricoles vers la multiperformance économique, sociale et environnementale de leurs exploitations.
Certaines transitions dans les pratiques des agriculteurs sont nécessaires pour faire face aux enjeux du changement climatique, de la production d'énergies alternatives, du maintien de la biodiversité, de la qualité des ressources en eau et répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs. L'adoption de nouvelles techniques culturales ou d'élevage ne doit cependant pas s'effectuer au détriment de la viabilité économique et sociale de leurs exploitations agricoles et des territoires. Une tendance lourde conduit par ailleurs à la recherche d'une réduction forte et raisonnée du recours à la chimie qu'il s'agisse des engrais ou des produits phytosanitaires. De nombreux agriculteurs expriment ainsi le besoin d'un conseil efficace et optimisé pour répondre à ces défis et donner plus de résilience à leurs exploitations.
Dans le cadre de leur projet stratégique les Chambres d'agriculture sensibilisent et facilitent la prise de conscience et l'appropriation des grands enjeux de la transition agricole par leurs élus et les conseillers et en aval par les agriculteurs et les acteurs du territoire.
Fort de leur représentativité et de leur mission de dialogue et de représentation du milieu agricole auprès des Pouvoirs publics, les Chambres d'agriculture proposent l'adoption de nouvelles mesures au sein de la Politique agricole commune pour accompagner la transition des pratiques agricoles. Ces mesures doivent être incitatives, soutenir l'investissement et compenser parfois la prise de risques. Elles assurent auprès du grand public et des agriculteurs la promotion des politiques publiques de certification durable, haute valeur environnementale, bien-être animal, bas carbone...
D'ici fin 2023, les Chambres d'agriculture proposeront à chaque agriculteur un conseil stratégique en lien avec son projet d'entreprise sur la base d'un audit individualisé de son exploitation. Elles mettent en œuvre un processus d'accompagnement de la transition en lien avec les apports de l'innovation de la recherche et du développement (IRD) et les politiques publiques. Ce dispositif comprend l'élaboration, la diffusion et l'appropriation par les agriculteurs d'outils de diagnostic, la mise en place de plans d'actions et de mode d'accompagnement dans la durée, en ciblant trois thématiques majeures des transitions : les intrants phytosanitaires, la certification environnementale et le changement climatique.