Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), JA (Jeunes Agriculteurs), Chambres d’Agriculture France et la FNC (Fédération nationale des chasseurs) ont organisé, à Paris, pour la première fois, une journée nationale d’échanges qui a rassemblé les élus et collaborateurs de leurs réseaux respectifs. L’enjeu de cette journée est de renforcer leur collaboration sur le dossier des dégâts de la faune sauvage et de la préservation de la biodiversité.
L’accord national historique entre les chasseurs et le monde agricole, validé depuis près de deux ans et en attente de l’accord entre l’Etat et la FNC, a été présenté conjointement avant sa signature sur le Salon de l’agriculture. Il comporte une boîte à outils pour augmenter les prélèvements de sangliers, un accord sur la possibilité d’agrainage dissuasif, une réforme de l’indemnisation.
Il est également assorti d’un objectif, d’ici 3 ans, de réduire au niveau national de 20 à 30 % les surfaces agricoles détruites par les sangliers.
Cette journée d’échanges a également rappelé que la préservation de la biodiversité est à la fois un enjeu agricole et cynégétique.
Il passe par des partenariats qu’il faut renforcer comme le programme Agrifaune, Symbiose … et d’expériences de terrain qu’il faut démultiplier à travers un programme ambitieux d’implantation de haies, de surfaces et d’infrastructures écologiques favorables au petit gibier, à la protection des cultures, à la lutte contre l’érosion et le réchauffement climatique.