Presse
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France, et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, sont allés à la rencontre d’entrepreneurs du secteur agricole en Seine-et-Marne le 27 octobre 2022. A cette occasion, ils ont souligné l’urgence à se mobiliser pour faciliter l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs dont la réussite conditionnera la pérennité de la filière en France.
Les deux structures mettent à disposition de ces entrepreneurs des solutions de financement et d’accompagnement pour leur permettre de vivre de leur activité et d’être les acteurs des transitions économiques, sociales, environnementales et climatiques.
Depuis 2021, Chambres d’agriculture France et Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, agissent ensemble pour accompagner efficacement celles et ceux qui nourriront la France demain en assurant leur réussite’. Ce partenariat vise particulièrement à :
"Répondre aux attentes de la société en matière de souveraineté alimentaire, manger bien, manger sain, manger local, sont au cœur des préoccupations des Français. Au moment où l’agriculture fait face aux effets du changement climatique et où 50 % des agriculteurs vont prendre leur retraite dans les cinq ans, il est urgent d’apporter aux nouveaux entrepreneurs du secteur tout le soutien nécessaire pour réussir leur projet et préparer l’avenir. Les associations locales Initiative et les Chambres d’agriculture sont mobilisées pour bâtir des projets pérennes et créateurs d’emplois, les financer, les accompagner techniquement et permettre à chacune et chacun de vivre correctement de son activité."
Guillaume Pepy, président d’Initiative, France Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France
Sur le terrain, une trentaine de fonds de prêts d’honneur locaux ont été lancés par les associations locales du réseau Initiative France, avec le soutien des chambres d’agriculture. Dans cinq régions (Sud, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Hauts-de- France), des fonds de prêts régionaux ont été montés. En 2021, sept millions d’euros ont été engagés dans le cadre de ces fonds régionaux, pour soutenir 298 projets agricoles.
Ces fonds viennent répondre aux besoins en financement plus importants des entrepreneurs de l’agriculture : renouvellement du matériel, rachat de ferme, investissements pour l’avenir… Une étude réalisée par le réseau Initiative France auprès de ses entrepreneurs soutenus en 2020 et 2021 montrait que 44 % des agriculteurs accompagnés ont eu besoin de plus de 80 000 € pour se lancer, contre 31 % en moyenne. Le prêt d’honneur est un outil financier qui permet notamment aux agriculteurs de disposer rapidement d’une trésorerie dans l’attente de financements complémentaires.
Les agriculteurs font face à des défis multiples : répondre à l’attente des consommateurs, s’adapter aux effets du changement climatique…
En complément du financement, les chambres d’agriculture et Initiative France apportent aux entrepreneurs un accompagnement dans la durée et professionnel :
A propos de Chambres d'agriculture France
Les chambres d’agricultures sont présentes dans chaque département et région et au niveau national avec Chambres d’agriculture France. Elles contribuent au dynamisme économique de leur territoire dans une logique de développement durable : développement des exploitations, gestion des ressources naturelles, préservation de l’environnement. Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs. Elles s’engagent au quotidien, aux côtés des agriculteurs, pour la performance durable de l’agriculture et des territoires. Suivez Chambres d’agriculture France sur chambres-agriculture.fr, Twitter, Facebook et Instagram.
A propos d’Initiative France
Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. En 2021, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 18 990 entreprises par 29 000 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé plus de 52 000 emplois. Le réseau a apporté 178 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,79 milliard d’euros auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 90% à trois ans. Plus d’infos sur initiative-france.fr
Contacts presse
Iris Roze – iris.roze(at)apca.chambagri.fr – 06 09 86 02 26
Laëtitia Guittard – laetitia(at)edifice-communication.com – 06 76 13 71 55
Xavier Bossaert – xavier.bossaert(at)initiative-france.fr – 06 42 58 82 47