Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Un homme engagé pour une agriculture durable et des agriculteurs responsables, Jean-François Hervieu a été président de la Chambre départementale d’agriculture de l’Eure de 1974 à 2001, et élu président de Chambres d’agriculture France de 1995 à 2001.
Agriculteur dans l’Eure, il exploitait 200 hectares de polyculture : blé, betteraves, lin et pois.
Jean-François Hervieu a été président de la Chambre départementale d’agriculture de l’Eure de 1974 à 2001, et élu président de Chambres d’agriculture France de 1995 à 2001.
Dans son discours d'investiture, il avait manifesté sa volonté, de « redonner confiance aux agriculteurs » tout en affirmant sa « hantise d'une agriculture administrée qui enlèverait toutes capacités d'initiative aux chefs d'exploitation » et son «souhait de faciliter l'émergence d'une relève entreprenante et créative ».
Lors de son mandat, Jean-François Hervieu insistait déjà sur la nécessité de rétablir la confiance entre les agriculteurs et la société, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Il insistait aussi sur l’importance du volet économique en lien avec les approches territoriales et environnementales.
Les Chambres d’agriculture saluent l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a œuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française.
L’ensemble des Présidents et du personnel des Chambres d’agriculture s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.
« Jean-François Hervieu portait pour l’agriculture une ambition incroyablement visionnaire et toujours d’actualité qui a guidé notre réseau » Sébastien Windsor, président Chambres d’agriculture France.