Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La viticulture n’échappe pas à l’émergence et à l’utilisation des nouvelles technologies. Plusieurs types de robots ont ainsi déjà investi les arpents de vignes. De nombreuses applications numériques sont aussi développées et viennent en appui aux viticulteurs comme outils d’aide à la décision et de simplification administrative.
Les images d’Epinal qui circulent sur la profession de viticulteur sont à ranger dans de vieux tiroirs poussiéreux. La viticulture n’a en effet jamais cessé d’évoluer tant du point de vue robotique que numérique pour :
L’une des premières utilisations recherchée par la robotisation en agriculture est de trouver une alternative aux pratiques manuelles ou mécanisées avec assistance humaine en matière de désherbage et de limiter l’usage des herbicides.
La recherche ainsi que plusieurs start-up se sont ainsi mobilisées pour concevoir puis entrer dans une phase de diffusion de robots voués à ce type d’intervention : robots autonomes de tonte, de binage ou de micro pulvérisation de désherbant ont ainsi été inventés pour réduire au maximum l’intervention du viticulteur.
Guidés par GPS, détectant eux même les obstacles, certains autonomes en énergie du fait de capteurs solaires, ils effectuent leurs tâches tant entre les rangées des vignes (inter-rangs) qu’entre les ceps de vignes. Parmi leurs avantages, outre l’économie de temps de main d’œuvre figurent aussi l’économie de carburant, le moindre usage de désherbant et l’évitement du tassement des sols.
L’autre fonction pouvant être allouée à un robot est le transport de lourdes charges et le fait de réduire les aller et venues d’un point à un autre notamment lors du transport des caisses de raisins ou de l’évacuation des sarments de vignes lors de la taille. Ces robots porteurs sont programmés pour suivre une personne et revenir automatiquement à leur point de départ.
Enfin toutes les autres pratiques réalisées par le viticulteur sont en cours d’expérimentation ou déjà mises en œuvre : épamprage, pulvérisation, effeuillage, pré-taille ou taille.
Les robots peuvent enfin faire acte de surveillance et de vigilance des parcelles de vignes. Bardés de caméra et de capteurs, ils peuvent désormais transmettre des informations décisives sur la progression et l’état des feuillages, la présence de symptômes et de maladie et éclairer ainsi le viticulteur sur la nécessité ou non d’envisager un traitement de façon globale ou très localisée. Ils sont enfin utilisés pour détecter la disparition ou l’absence de ceps dans les rangs, en effectuer le recensement afin d’appuyer le viticulteur dans la mesure du renouvellement nécessaire à l’intérieur de ses vignes.
La recherche continue ses expérimentations pour optimiser l’utilisation de la robotique tant dans les vignes que dans le processus de vinification. Pour diffuser l’information sur toutes ces évolutions technologiques, participer à leur élaboration mais aussi à leur mise en pratique sur le terrain, les Chambres d’agriculture disposent de 250 conseillers spécialisés en viticulture et suivent de très près l’évolution des résultats de 9 stations expérimentales viti-vinicoles dont certaines consacrent tout ou partie de leur activité à ce domaine. Ces conseillers au travers de la marque PROVITI peuvent sur demande réaliser des démonstrations sur les solutions robotiques, conseiller et orienter dans le choix des outils et matériels, donner accès à des tutoriels d’utilisation et de réglage, prodiguer des formations sur leur prise en main et leur utilisation.
Ainsi le site Vitilab, situé à Davayé en Saône et Loire, expérimente les avancées technologiques et robotiques et œuvre pour leur transfert par les viticulteurs. Porté par l’association Vinipôle Sud Bourgogne, dont fait partie la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, le Conseil Départemental et le BIVB, il teste les solutions et matériels émergents afin d’aider les entreprises du monde viticole, étudie les mutations liées au numérique et à la robotique pour accompagner les professionnels dans la mise en place de projets liés aux usages innovants.