Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
6 000 conseillers de Chambres d’agriculture oeuvrent au quotidien pour le développement d’une agriculture durable et performante dans les territoires. Une fiche pratique illustrée de deux témoignages de conseillers pour découvrir ce métier.
De l’accompagnement technique des agriculteurs au conseil stratégique pour des collectivités, un rapide tour d’horizon de ce métier méconnu mais au cœur des grandes innovations et évolutions du secteur agricole.
Les conseillers se répartissent dans trois grandes spécialités :
Le conseiller a une bonne connaissance du milieu agricole, maîtrise les éléments techniques relatifs à son domaine, et tient régulièrement à jour ses connaissances.
Au-delà de l’expertise, le métier requiert des qualités d’écoute, un sens du contact, des capacités d’argumentation pour pourvoir co-construire avec les différents interlocuteurs les solutions les mieux adaptées à leurs besoins et projets.
Les écoles d’ingénieur dans les domaines de l’agriculture ou de l’agro-alimentaire sont la voie privilégiée d’accès au métier.
Aujourd’hui, les profils de recrutement s’ouvrent vers les titulaires de diplôme du troisième cycle (biologie, économie et gestion, droit, aménagement, environnement).
En savoir plus :