Aménagement du territoire
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Dans le département du Gard les agriculteurs dont les exploitations jouxtent le Rhône sont particulièrement exposés aux risques d’inondations. Celles qui sont survenues 2003 ont causé de très importants dommages évalués à 1 milliard d’euros dont 100 Millions pour l’agriculture. Un plan intitulé Rhône Saône a commencé à se mettre en place dès 2004.
Cinq Chambres d’agriculture Rhône Aval, se sont mobilisées auprès des collectivités pour mettre en œuvre un volet diminution de la vulnérabilité des exploitations agricoles face au risque inondation à l’intérieur de ce plan.
Le Plan Rhône est une stratégie élaborée en 2004 et qui court jusqu’à 2025. Son objectif est de définir et mettre en œuvre un programme de développement durable autour du Rhône et de la Saône, prenant en compte l’ensemble des usages, par le biais de la labellisation et du financement de projets portés par les acteurs de ces territoires (collectivités, associations, entreprises….).
Ce dispositif poursuit trois ambitions :
Les Chambres d’agriculture de Rhône Aval (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Bouche du Rhône et Gard) se sont particulièrement mobilisées auprès des communes et intercommunalités sur le volet concernant la prévention et la résilience face aux risques d’inondation. Les compétences GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sont effectivement attribuées aux intercommunalités.
L’objectif était de diminuer la vulnérabilité des exploitations afin de maintenir la richesse et le potentiel agricole de ces territoires. Après un diagnostic précis sur les risques encourus, tant sur les récoltes que sur les bâtiments et les autres infrastructures agricoles ainsi qu’une évaluation économique des dégâts et autres incidences indirectes, des mesures personnalisées ont été proposées aux agriculteurs concernés. Celles-ci pouvaient aller, par exemple, jusqu’à la délocalisation de bâtiments ou de caves particulières situées en zone inondable, ce qui a nécessité de trouver avec les collectivités des parcelles disponibles ou la réalisation d’équipements adaptés.
Des financements ont été apportés par plusieurs partenaires financiers comme l’Europe par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Etat, les Régions, les cinq départements concernés ainsi que la Compagnie générale du Rhône.
L’élaboration de principes directeurs pour l’élaboration de la stratégie globale de prévention des inondations sur le Rhône et ses affluents, approuvés par l’ensemble des partenaires, réunis ainsi au sein du Comité de pilotage inondations (COPIL), ainsi que par le CIADT du 12 juillet 2005, a également débouché sur la mise en œuvre d’un faisceau d’actions concourant à inscrire la prévention des inondations dans l’aménagement du territoire.
Le partenariat avec l’échelon communal et intercommunal a été important. Pour exemple la recherche de foncier (zone refuge) mis à disposition pour les éleveurs par la commune en cas de risque inondation avéré ou encore l’intégration d’un volet agricole dans les Plan communaux de sauvegarde.
Pour poursuivre cet objectif le principe a consisté à passer une convention entre les intercommunalités voire les communes pour mettre en place un programme d’action sur le périmètre des captages avec l’animation de la Chambre d’agriculture du Gard et un accompagnement financier des Agences de l’eau.
Les captages destinés à la production d’eau potable font aujourd’hui l’objet de plusieurs réglementations et la protection de la ressource en eau est un des axes forts identifié à l’issue du Grenelle de l’Environnement.
Dès 2013, la commune de Pouzilhac s’est par exemple engagée dans une démarche de reconquête de la qualité de l’eau de ses captages avec la mise en place d’actions sur le territoire pour pérenniser la protection de la ressource en eau. C’est un travail de longue haleine qui ces dernières années porte ses fruits.