Territoire
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
les Chambres d’agriculture mènent des actions de développement forestier auprès des propriétaires forestiers privés en articulation avec les acteurs des territoires et des filières bois pour contribuer aux enjeux contemporains de la forêt.
Pour contribuer au renouvellement des forêts françaises, ceci dans un contexte de changement climatique et de crise de la biodiversité, les services communs régionaux « Valorisation du bois et territoire » des Chambres d’agriculture mobilisent leurs conseillers forestiers, au service des propriétaires forestiers privés.
Une forêt est une étendue de plus de 0,5 hectare, présentant des arbres dominants de plus de cinq mètres de haut et dont les houppiers couvrent plus de 10% de la surface au sol. La nature de l’occupation du sol fait l’objet d’une mise à jour régulière au cadastre, de manière à correspondre à l’état physique de la forêt sur l’ensemble de notre territoire.
Les forêts appartiennent soit à des propriétaires publics, soit à des propriétaires privés. Les Chambres d’agriculture s’adressent essentiellement aux propriétaires forestiers privés.
Leurs surfaces forestières représentent 75% des forêts de l’hexagone. Elles mènent leurs actions en partenariat avec le Conseil national de la propriété forestière. Les conseillers des Chambres d’agriculture agissent d’autre part en forte interaction avec les propriétaires publics, notamment avec les collectivités territoriales.
Les conseillers forestiers des Chambres d’agriculture sont 123. Ils agissent, pour une grande part de leur temps en forêt, et sont en partie financés par la part de la Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB). Les deux principaux modes d’intervention des Chambres d’agriculture en forêt sont :
La visite-conseil individuelle donne lieu à un conseil personnalisé réalisé à la demande d’un propriétaire :
Dans un cadre très souple et rassurant, les chantiers groupés permettent d’aborder avec un collectif de propriétaires l’ensemble des thématiques de la gestion durable des forêts autour d’un cas concret d’opération. Le but consiste entre autres à amener les propriétaires rassemblés vers la rédaction de documents de gestion durable, la restructuration du foncier forestier et profiter des avantages de regroupements formels.
Le principal enjeu est le renouvellement des forêts françaises en tenant compte de leur adaptation au changement climatique. Pour poursuivre cet enjeu il faut notamment convaincre les propriétaires privés de moins 20 ha (qui ne sont pas soumis à l’obligation d’avoir un plan de gestion) de s’engager dans ou d’optimiser la gestion de leur forêt.
En partenariat, notamment avec le CNPF et les Communes forestières, les conseillers des Chambres d’agriculture contribuent ainsi à limiter le morcellement foncier et à inciter au regroupement de la propriété privée. La gestion des risques (incendies, équilibre forêt-gibier) est indispensable pour assurer de bonnes conditions de ce renouvellement.
Enfin, elles participent à :
Tout cela contribue à dynamiser la gestion forestière en faveur de cet objectif.