Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Je veux encore améliorer les conditions de vie de mes animaux d’élevage.
La première loi de protection des animaux en France date de 1850, elle interdisait les mauvais traitements exercés publiquement sur les animaux. Depuis 1998, une directive européenne inter-espèces impose des soins quotidien et sanctionne la maltraitance.
Le bien-être animal est une préoccupation sociétale de plus en plus importante pour les citoyens français et européens. Depuis de nombreuses années, des recherches sont menées sur le sujet pour mieux comprendre la perception qu’ont les animaux de leur environnement, leurs comportements et leurs besoins. De nouvelles découvertes ont lieu chaque année sur ces thèmes et beaucoup restent encore à venir.
Le transfert de ces connaissances et l’adaptation des pratiques en élevage en fonction de celles-ci permettent d'améliorer encore la résistance aux maladies, la qualité sanitaire des produits, la relation homme-animal...
Cela peut se faire par différents moyens et notamment l’accompagnement par des conseillers des Chambres d’agriculture via l'animation de groupes, le conseil individuel, la formation et l'appui au dépôt de demandes de financement pour améliorer ou modifier les bâtiments et le matériel d’élevage par exemple.
Ainsi, les Chambres d’agriculture aident les éleveurs à faire évoluer leurs pratiques en tenant compte des enjeux autour de leur bien-être et celui de leurs animaux.
FAUX ! Le logement des animaux d’élevage est un compromis entre différentes exigences pour l’animal et aussi pour l’éleveur. Certains animaux n’ont pas forcément envie d’être toujours dehors, cela peut même être dangereux pour eux. Il faut les protéger des prédateurs, des contraintes climatiques (excès de chaleur, de froid, d’humidité…), des maladies auxquelles ils peuvent être plus exposés à l’extérieur…
A découvrir notre guide sur les 10 idées reçues sur le bien-être animal