Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’agriculture et la forêt couvrent environ 80 % du territoire. Elles influencent directement ou indirectement la biodiversité.
Certaines pratiques comme la disparition de haies et de zones humides, le tassement des sols, les traitements intensifs ont favorisé la menace qui pèse sur cette diversité du vivant et des écosystèmes.
Conscientes de cette évolution, les Chambres d’agriculture mobilisent leurs conseillers dont 150 experts pour accompagner les agriculteurs ainsi que des collectifs d’agriculteurs dans les pratiques plus respectueuses de l’environnement.
L'agriculture est également source de nombreuses externalités positives vis-à-vis de la biodiversité et des habitats qui l'accueillent. Les pratiques agricoles permettent le maintien de la diversité et la gestion des agroécosystèmes.
Aux côtés de nombreux partenaires : Inrae, Observatoire national de la biodiversité, Instituts techniques, Parc naturels… elles mènent de nombreuses actions pour favoriser l’implantation de haies, le développement d’insectes auxiliaires de cultures, le respect des pollinisateurs, le maintien de la biologie des sols.
Testez vos connaissances sur Biodiversité et Agriculture