Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La méthanisation est une technologie de production de biogaz et de digestat à partir de biomasse. Cette technologie est une des solutions pour décarboner l'énergie et atteindre les objectifs climat de la France. Le digestat peut être épandu en tant qu'engrais et permet un retour au sol de la matière organique non méthanisée.
La biomasse utilisée en méthanisation regroupe :
Les consommations de gaz et d'électricité en France s'élèvent chacune à environ 500 TWh/an. Dans le cadre de la transition énergétique, il est primordial de maîtriser ces consommations et de trouver des sources d'approvisionnements sûres, durables et décarbonées.
En France, 805 sites de méthanisation utilisent de la biomasse agricole pour produire du biogaz, dont 660 sont détenus par des agriculteurs.
La méthanisation agricole présente de nombreux bénéfices pour le monde agricole et la société en générale.
Les chiffres de production peuvent paraître infimes, mais il faut rappeler que la filière méthanisation est très jeune. Les premières installations Françaises de cogénération ont vu le jour au début des années 2000 et il a fallu attendre jusqu'en 2011 pour voir émerger la première installation d'injection de gaz sur le réseau.
La filière connaît cependant une croissance soutenue.
En 2020, seulement 2,2 TWh de gaz étaient injectés sur le réseau, à comparer avec les 4,3 TWh en 2021. L'injection a presque doublé en un an !
De plus, le gisement de biomasse mobilisable pour la méthanisation est estimé autour de 60 TWh à horizon 2030 et pourrait aller jusqu'à 185 TWh à plus longs termes.
Plus de 50 experts accompagnent les projets de méthanisation dans toute la France, de la conception jusqu'au suivi du projet.