Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Précurseur, le réseau Bienvenue à la ferme lançait le premier drive de produits fermiers en Gironde, en octobre 2012, sous la marque… Drive fermier ! Depuis, les concepts de vente en drive et en circuit court ont pris de l’ampleur, et le réseau Drive fermier s’est agrandi. Pour fêter l’anniversaire de la marque de Bienvenue à la ferme, des dizaines d’événements sont organisés à travers la France en l’honneur des producteurs qui les font vivre et de leurs produits locaux.
En France, le drive est le premier canal d’achat e-commerce avec 32 % des ménages qui y ont eu recours en 2021. L’e-commerce représente 7,2 % des ventes alimentaires (contre 6,3 % en 2020 et 4,8 % en 2019)*.
Les Grandes et Moyennes Surfaces lancent le concept en France, en 2000. En 2012, 20 producteurs girondins, adhérents à Bienvenue à la ferme, s’en emparent pour aller au devant d’une nouvelle clientèle. Ils se lancent dans une aventure collective : la création d’un Drive fermier Bienvenue à la ferme.
Grâce à lui, ils offrent aux consommateurs des produits frais et locaux, sans payer de surcoût, sans contraintes de panier imposé ou de quantités minimales… Cela, tout en rationalisant le temps passé à faire ses courses et en ayant la possibilité d’échanger avec des agriculteurs pour renouer des liens. Pour le collectif de producteurs, cela leur assure de nouveaux débouchés commerciaux.
Le concept plaît et le nombre de Drive fermiers Bienvenue à la ferme augmente, en devenant un vrai réseau présent sur une large partie du territoire national. En 2019, on comptait déjà 85 points de retraits. En 2022, on en dénombre 122. Le réseau de Drive fermiers atteint un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros HT en 2021.
Les Drive fermiers ont mis les petits plats dans les grands pour concocter des événements anniversaires partout en France : dégustations, marchés, animations artistiques, visite de ferme et découverte de savoir-faire…
Retrouvez les événements sur le site Bienvenue à la ferme
Les Drive fermiers Bienvenue à la ferme sont pilotés par des collectifs d’agriculteurs, réunis majoritairement sous une forme associative. Une manière supplémentaire de reprendre la main sur leur prix de vente. Mais également d’aller au plus près des consommateurs, et ainsi bénéficier des retours directs sur leurs produits. C’est possible grâce à une organisation efficace et solidaire entre les producteurs associés et un accompagnement par les Chambres d’agriculture.
Depuis 2012, ces dernières accompagnent, en effet, les producteurs dans la création de Drive fermiers sous la marque Bienvenue à la ferme :
Les Chambres d’agriculture connaissent parfaitement les spécificités et les besoins des Drive fermiers Bienvenue à la ferme :
En 2020, pour optimiser la fluidité du catalogue produits en ligne et de la gestion logistique et client, Bienvenue à la ferme a, d’ailleurs, signé un partenariat avec l’éditeur nantais de logiciel Socléo pour adopter sa technologie web.
En complément des Drive fermiers et des casiers, la marque Bienvenue à la ferme poursuit le développement de ses modes de commercialisation avec les magasins en circuit court. Au nombre de 5 aujourd’hui, principalement dans l’Ouest, de nouveaux magasins sont en passe d’ouvrir prochainement, avec une offre de produits locaux, frais et de saison. Comme dans les Drive fermiers Bienvenue à la ferme !