Communication institutionnelle,
Actions chambres
Dernière mise à jour le 10 janvier 2025
Les élections des Chambres d’agriculture se déroulent en janvier 2025. Mais savez-vous quels sont les enjeux de ce scrutin ?
Pendant six ans, les nouveaux élus auront la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des acteurs du monde agricole, dans un contexte où l’agriculture française est souvent attaquée et fait l’objet de beaucoup d’injonctions.
Ce scrutin n’est pas seulement une formalité ; c’est un acte démocratique essentiel qui confère aux Chambres d’agriculture la légitimité nécessaire pour peser sur les décisions publiques, représenter l'agriculture, incarner la proximité et la diversité du secteur.
Aujourd’hui, plus que jamais, face aux attentes de la société, à la concurrence internationale, à la multiplication des réglementations, à l’impact du changement climatique, le monde agricole a besoin de cette représentation et du rôle de médiation que jouent les Chambres d’agriculture entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social.
Pour transformer les préoccupations locales en actions concrètes, pour le bien de tous, chaque voix compte.
Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les 88 Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales sont composées de 10 collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole.
La campagne électorale réalisée du 7 au 30 janvier 2025 permettra à chaque électeur de fixer son choix en fonction des programmes diffusés. C’est un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés.