Communication institutionnelle,
Actions chambres
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025
Jusqu’au 31 janvier, plus de 2 millions de professionnels du monde agricole élisent leurs représentants des Chambres d’agriculture. Quel est le rôle d'un élu Chambre d'agriculture ?
Un élu est agriculteur, propriétaire foncier ou salarié du secteur agricole. Il connaît les réalités du terrain et les défis du quotidien. En France, 3 200 hommes et femmes s’engagent pour représenter et défendre les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.
Cet élu présent sur le territoire connait les enjeux agricoles ce qui lui permet d’assurer une représentation efficace du monde agricole. Il s’assure de la mise en place de services aux agriculteurs qui correspondent à leurs besoins.
Écoute, proximité, action : un élu remonte les préoccupations des agriculteurs et fait entendre leurs voix dans les décisions des politiques publiques.
Si vous êtes exploitant, salarié ou retraité agricole, propriétaire, ou membre d’un groupement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2025 pour voter aux élections Chambres d'agriculture.
En savoir plus sur la composition d'une Chambre d'agriculture départementale
Pour aller plus loin : découvrez le module digital "Elu Chambre d’agriculture, pourquoi pas moi ?"
Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les 88 Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales sont composées de 10 collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole.
La campagne électorale réalisée du 7 au 30 janvier 2025 permettra à chaque électeur de fixer son choix en fonction des programmes qui seront diffusés. Il s’agit là d’un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés.
Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions.
Depuis 2014, adhèrent au réseau par convention de partenariat :
Et les Chambres interconsulaires de Wallis-et-Futuna, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.