Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’usage du machinisme agricole pourrait plutôt être catalogué dans la catégorie des facteurs aggravant les perturbations liées au changement climatique. Toutefois, l’utilisation de matériels assistés technologiquement et performants permettent de diminuer significativement leur impact sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
Le carburant utilisé par les machines agricoles représente plus de 50% de l’énergie consommée en agriculture.
Plusieurs facteurs permettent de limiter la consommation de carburant sur une exploitation et donc d’avoir un impact positif tant en termes économique qu’environnemental :
Toute une étape de sensibilisation doit également être effectuée auprès des agriculteurs pour qu’ils mesurent véritablement leur niveau de consommation sur l’exploitation et qu’ils puissent se saisir des différents leviers d’économie d’énergie.
Différents pays européens ont ainsi mis en place des sessions de formation collectives à l’écoconduite des engins agricoles.
Des démonstrations ont ainsi été effectuées pour montrer in situ les économies d’énergie et la baisse de consommation notamment en réduisant simplement sa vitesse et en adaptant la pression des pneus. Beaucoup de nouveaux matériels affichent désormais en temps réel la consommation de carburant par le biais des ordinateurs embarqués.
Illustration : copyright Chambre d’agriculture de Normandie
L’agriculture de précision permet d’optimiser le parcours du matériel agricole sur chaque parcelle afin de limiter notamment les zone de recouvrements (c’est-à-dire la surface où certains passages se chevauchent).
Si la technologie GPS apporte une aide à cette pratique, les Chambres d’agriculture sont engagées dans la maintenance ou le déploiement d’antennes RTK permettant un positionnement encore plus précis du matériel (à 2 cm près) et son adaptation au processus d’auto-guidage. Le phénomène de dérive pour revenir au point initial est ainsi annihilé. L’utilisation de cette technologie rend l’optimisation de parcours encore plus efficace.
L’usage de la solution RTK centipède proposée par les Chambres d’agriculture permet aux agriculteurs de faire une économie substantielle en termes d’investissement par rapport à l’achat d’un équipement d’autoguidage chez un concessionnaire.
Selon une étude réalisée par TERR’AIR en Normandie en 2014, si l’ensemble des pratiques d’économie de carburant précitées étaient utilisées on pourrait à l’échelle du département de l’Eure et de la Seine Maritime amoindrir de :
Source : Chambre d’agriculture de Normandie et Atmo Normandie