Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Dans le cadre de leur stratégie 2019-2025, les Chambres d’agriculture s’engagent à relever le défi de maintenir le nombre d'actifs agricoles en accompagnant les installations et en développant la transmission des exploitations avec des projets performants et durables.
Depuis de nombreuses années, le nombre d'exploitations et d'actifs agricoles ne cesse de diminuer. La pyramide des âges laisse prévoir à brève échéance le départ à la retraite de très nombreux agriculteurs. Les porteurs de projets et candidats à l'installation sont souvent confrontés à des difficultés d'accès au foncier et à des coûts d’installation importants.
Du fait de leur agrandissement et du capital à mobiliser certaines exploitations agricoles sont de plus en plus difficiles à transmettre. Les projets d'installation sont d'autre part très diversifiés et hétérogènes et demandent un conseil d'entreprise pointu et adapté. Enfin, près de 50 % des installations s'effectuent désormais hors cadre familial.
Les Chambres d’agriculture se sont déjà engagées dans le repérage, la sensibilisation et l'accompagnement des 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation d'ici 2026 pour préparer l'installation d'un nouvel agriculteur. Elles sont en train de réaliser un état des lieux régional et d'identifier les éventuels points de blocage pour participer activement à l'élaboration d'un plan d'action installation sur chaque territoire. L'objectif consiste également à simplifier le parcours et le dispositif d'accompagnement à l'installation. Elles conduisent enfin une expertise et formulent des propositions notamment sur la création de nouveaux outils financiers pour faciliter la transmission du foncier agricole.
Prenant en compte le vieillissement de la population agricole et le fait que beaucoup d'installations se déroulent actuellement hors cadre familial, les Chambres d'agriculture optimisent leur conseil et leur soutien tant aux prochains cédants qu'aux futurs installés. Leur objectif est de répondre et de s'adapter aux attentes de tous les profils de porteurs de projets et de les accompagner vers des installations durables et rentables. Elles s'attachent également à produire, partager et transmettre des références utiles pour soutenir certains projets innovants qualifiés d'atypiques. Enfin, elles entendent développer, favoriser et promouvoir la formation par alternance, l'installation progressive et les dispositifs de test du métier, en particuliers vers les candidats à l'installation hors cadre familial.
Une fois les agriculteurs installés, les Chambres d'agriculture proposent un accompagnement et un suivi tout au long de leur carrière par un conseil d'entreprise performant bénéficiant d'outils, de partage de données et d'expertises sans cesse réactualisés.
Reconversion professionnelle, changement de vie, retour à la terre ou encore contribuer à la dynamique des territoires ruraux, les motivations de ces nouveaux agriculteurs ne s’inscrivent plus seulement dans un contexte de reprise familiale.
Chaque année, les Chambres d’agriculture informent et orientent plus de 21 000 porteurs de projet dans les 63 points accueil installation (PAI) qu’elles animent.
En 2017, plus de 60% de ce public déclarait ne pas être du milieu agricole et parmi ces 60 %, 70% des salariés ou demandeurs d’emploi.
Dans un contexte de baisse du nombre d’installations (- 30% depuis 2000) et d’un départ massif d’exploitant(e)s dans les prochaines années (36% en âge légal de départ à la retraite d’ici 2026), l’accompagnement de ce public est une priorité du réseau des Chambres d’agriculture.
Notre objectif est de jouer le rôle de facilitateur en proposant un service adapté en terme :
Avec la mise en place des futurs Plans stratégiques nationaux (PSE) dans le cadre de la PAC post 2020, le réseau des Chambres d’agriculture est déterminé à proposer, aux côtés de ses principaux partenaires, la future organisation d’une politique à l’installation incitative, simple à mettre en œuvre et à l’écoute des nouveaux besoins.