Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
L’Etat affiche une ambition très forte de soutien aux énergies renouvelables traduite dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe, énergie par énergie, les grandes orientations de la politique énergétique en France. Elle donne lieu à des démarches anarchiques de porteurs et des développeurs de projets, sans associer suffisamment la profession agricole.
Les Chambres d’agriculture demandent que les panneaux solaires soient implantés en priorité notamment sur :
Les Chambres d’agriculture considèrent que l’implantation de panneaux solaires sur des sols agricoles, naturels ou forestiers doit par principe être interdite, en évitant l’implantation de centrales solaires lorsque les surfaces concernées ont conservé une vocation agricole et sont susceptibles d’être rétrocédées pour un usage agricole.
En conséquence, l’implantation de panneaux sur des sols à vocation agricole ne peut s’envisager qu’à titre exceptionnel dans des conditions à établir en CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) en se fondant sur des critères objectifs.
En revanche, les Chambres d’agriculture porteront une attention particulière aux retours d’expériences sur les projets d’agrivoltaïsme, qui permettent de coupler la production photovoltaïque à une production agricole principale avec une synergie de fonctionnement démontrable, afin de promouvoir à terme des projets garantissant une protection des cultures et favorisant ainsi une agriculture résiliente.
Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr