Dernière mise à jour le 04 septembre 2024
La moisson est une période cruciale qui vient tout juste de s'achever. Malheureusement faute de vigilance, certains accidents se produisent chaque année. Petit rappel des mesures de prévention et des gestes de précaution à effectuer pour éviter les drames.
L’entretien des tracteurs et autres matériel avant la moisson est indispensable pour limiter les risques d’incendie et éviter que la récolte ne parte en fumée. Une attention toute particulière doit être portée sur l’état des courroies et des filtres à air, ainsi que sur tout élément où pourrait se produire une surchauffe.
Graissage et vidange doivent être effectués et les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement vérifiés. La présence d’extincteur dans la cabine peut permettre de limiter un feu avant sa propagation. Dans les grandes parcelles, il est possible dès la récolte commencée de pratiquer des bandes coupe-feu. Les plus précautionneux peuvent également stationner en bord de parcelles un outil de déchaumage ou à une cuve à eau.
De très grande ampleur, les moissonneuses batteuses doivent être entretenues avec grande précaution pour parer aux accidents sur les routes. L’état des rétroviseurs et leur propreté doit être contrôlé pour lutter au maximum contre le manque de visibilité. Certains modèles sont équipés désormais de caméra de recul.
Il faut également s’assurer que les feux de signalisation fonctionnent correctement de même que les gyrophares. Les moissonneuses d’une largeur entre 2,55 et 3,5 mètres doivent être dotées de panneaux jaunes réfléchissants placés à l’avant et à l’arrière et de plusieurs gyrophares. Au-dessus de 3,5 mètres de large, considérée comme convoi exceptionnel elle doit être obligatoirement accompagnée par une voiture pilote. Ce véhicule d’accompagnement doit avoir ses feux de croisement allumés de jour comme de nuit, de 1 à 2 gyrophares ainsi que d’un panneau convoi agricole.
En cas de bourrage ou de tout autre incident, il est indispensable d’arrêter le moteur dès qu'on n'est plus au volant, et de vérifier l’état des protèges-cardans, ainsi que de la protection de l’arbre de transmission. On évitera de porter des vêtements trop amples et on redoublera de vigilance lors de la montée ou de la descente en cabine.