Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les élections Chambres d’agriculture se déroulent de mi-janvier au 31 janvier 2019. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale. Chaque électeur recevra à son domicile par courrier tous les documents lui permettant d’éclairer son choix (professions de foi) et de procéder techniquement au vote. Le vote en ligne est simple, rapide et entièrement sécurisé.
Pour procéder au vote en ligne, il faut au préalable se connecter au site internet dédié www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019. Vous pouvez accéder à la plateforme de vote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La page d’accueil du site vous rappelle la période de vote par internet, du lundi 14 janvier à 8 h au jeudi 31 janvier à minuit (heure de Paris).
Une page vous permet de consulter ensuite les différentes listes de ce scrutin. En cliquant sur leur logo, vous accédez à leur profession de foi et à la liste de leurs candidats.
Pour effectuer votre choix, il suffit de cliquer sur le logo de la liste concernée. Il est également possible de voter blanc en cliquant sur la case correspondante.
Le courrier envoyé indique un identifiant et un code personnel et confidentiel, qu’il appartient à chacun de compléter pour poursuivre sa démarche et valider son vote. Une fois la liste choisie et affichée à l’écran, il suffit alors de cliquer sur la case voter. Après avoir voté, il est possible d’obtenir un accusé de réception confirmant que le vote a bien été pris en compte. Celui-ci est téléchargeable, imprimable et peut être envoyé par mail.
Votre devoir citoyen et professionnel est donc à portée d’un clic.
Un didacticiel sous forme de vidéo a été réalisé afin de vous aider à voter en ligne.
Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture départementales en janvier 2019, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.
Comment se déroulent les élections ?
Depuis 2014, adhèrent au réseau par convention de partenariat :
Et les Chambres interconsulaires de Wallis-et-Futuna, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.