Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Fortes de leur expérience dans l’accompagnement à la mise en œuvre des Programmes alimentaires territoriaux, les Chambres d’agriculture sont prêtes à vous appuyer pour pouvoir vous faire bénéficier notamment du plan de relance.
Dans le cadre du plan "France relance", 80 millions d’euros sont attribués à la mesure "Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux". Ces fonds seront déployés afin de permettre l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), de mettre en œuvre des actions opérationnelles et d’investir dans le cadre de ces projets.
Un appel à projet national sera diffusé fin décembre pour financer de nouveaux PAT. Des appels à projets régionaux seront lancés début 2021 pour financer des investissements matériels et immatériels.
Parties prenantes de l’accompagnement de la majorité des PAT actuellement déployés sur le territoire, et co-animateur du Réseau national des PAT, les Chambres d’agriculture sont des partenaires privilégiés dans le développement de ces projets.
Nous pouvons accompagner votre collectivité depuis la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, jusqu’à la définition et l’animation de votre stratégie alimentaire territoriale et sa mise en œuvre opérationnelle (approvisionnement des cantines, développement de nouveaux circuits de commercialisation, outils territoriaux, sensibilisation à l’activité agricole, installation-transmission…)
N’hésitez pas à contacter nos équipes TERRALTO liées aux Chambres d’agriculture pour parler de votre projet !