Dernière mise à jour le 25 février 2025
L’agriculture est une activité qui doit s’adapter à des contextes économique, climatique, technologique sans cesse en mouvement. Outre une solide formation de base pour mener à bien son exploitation agricole, il convient donc de se former régulièrement pour pérenniser son exploitation agricole et bien se sentir dans son métier.
L'agriculture doit aujourd'hui faire face à plusieurs transitions majeures : la transition écologique, la digitalisation des pratiques agricoles et la gestion durable des ressources. Ces évolutions nécessitent des compétences nouvelles et une adaptation continue des savoir-faire. Les agriculteurs doivent ainsi se former régulièrement pour maîtriser les nouvelles technologies, comprendre les enjeux environnementaux et adopter des pratiques plus durables. Suivant leur statut et leur projet de formation, des dispositifs de prise en charge financière sont possibles comme le CPF, VIVEA ou OCAPIAT. Les chefs d’exploitation peuvent également bénéficier d’aide de remplacement.
S'inscrire dans un ou plusieurs cycles de formations procure de nombreux avantages :
Les Chambres d’agriculture sont à l’écoute des agriculteurs, mais aussi de tous les actifs agricoles et les porteurs projet qui souhaitent s’installer en agriculture. Elles leur proposent ainsi des formations qui répondent à leurs problématiques spécifiques. Leur expertise est un gage de qualité, en phase avec les réalités du terrain.
Les catalogues de formation des Chambres d’agriculture sont ainsi revus chaque année, en fonction du besoin des agriculteurs et du territoire, des évolutions réglementaires, technologiques, et ceci sur un large choix de thématiques comme l’agroenvironnement, la commercialisation, la gestion de l’entreprise, l’évolution des pratiques agricoles, les nouvelles technologies…
De plus, les Chambres qui dispensent des formations sont certifiées Qualiopi, certification mise en place par le ministère du travail, gage de qualité des formations et renouvelée régulièrement.
En 2023, le chiffres d’affaires formation du réseau des Chambres d’agriculture s’est monté à 34 millions d’euros. Le réseau a accueilli plus de 93 000 stagiaires en formation pour un volume de 1,9 million d’heures de formation. Ces bonnes performances montrent que les actifs agricoles font confiance et se forment dans le réseau des Chambres d’agriculture.
Les Chambres d’agriculture forment également les porteurs de projet, avant leur installation, pour leur permettre de s’installer en agriculture notamment grâce à une certification reconnue par France Compétences « Création ou reprise d’une entreprise agricole ». En 2023 plus de 1 800 candidats ont été certifiés et plus de 1 900 en 2024.
La formation continue des agriculteurs est un investissement indispensable pour l'avenir du secteur agricole. Elle permet de répondre aux défis actuels et futurs, d'améliorer la compétitivité des exploitations et de contribuer à une agriculture plus durable et innovante. En se formant régulièrement, les agriculteurs se donnent les moyens de réussir et de s'adapter aux enjeux de demain.
Chaque année, ce sont près de 20 000 porteurs de…
La hausse des températures moyennes,…
Les outils et services d'aide à la décision,…
Depuis plusieurs années, les énergies…
Tout agriculteur ayant vécu cette expérience vous…