Dernière mise à jour le 20 février 2025
Un certain nombre d’exploitants agricoles s'ouvrent à de nouveaux marchés et développent certaines activités complémentaires. Ces différents projets de diversification doivent être mûrement réfléchis et faire l’objet d’une étude économique approfondie. Dans cet objectif, les Chambres d’agriculture mettent à disposition des conseils sur un panel de production et d’ateliers de transformation ainsi que des experts et interlocuteurs de la marque Bienvenue à la ferme spécialisés en circuits courts et agritourisme.
36,4 % des exploitations françaises en Métropole, soit plus de 141 000, se livrent à une ou plusieurs activités de diversification. Ces nouveaux ateliers s’intègrent majoritairement en prolongement de leur activité agricole. La vente en circuits courts (commercialisation à la ferme, marchés de proximité, livraison de magasins de producteurs ou dans le cadre d’un Programme alimentaire territorial) est l’activité la plus développée devant la création d’un atelier de transformation, le plus souvent agro-alimentaire. Une autre façon de se diversifier est de proposer des activités touristiques sur l'exploitation : fermes auberges et tables d'hôtes, ferme pédagogique, chambre d'hôtes et hébergements insolites, anniversaire à la ferme... 9 700 exploitations agricoles proposaient ainsi un hébergement ou une restauration à la ferme en 2020 (sources INSEE, recensement 2020).
Se lancer dans une activité de diversification ne s’improvise pas, il faut avant tout en mesurer le montant des investissements, en étudier tous les aspects fiscaux et réglementaires, et surtout effectuer une étude de marché pour appréhender de la façon la plus rigoureuse possible les débouchés et les modes de commercialisation. L’aspect humain avec une évaluation précise du temps passé pour s’engager pleinement dans ce ou ces nouveaux ateliers doit être impérativement pris en compte. Il faut enfin acquérir les compétences nécessaires et ne pas négliger à cet effet l’offre de formation, tant pour les aspects de pratiques agricoles et agro-alimentaires, que pour ceux de promotion et de commercialisation. De nombreux conseillers Chambres d’agriculture sont disponibles pour accompagner tous les porteurs de projets. L’outil d’aide à la décision Monprojetagricole développé par le réseau Chambres d’agriculture permet par ailleurs d’effectuer une étude prévisionnelle en ligne et d’en valider toutes les étapes.
L’éventail des produits bruts ou transformés à partir de productions agricoles est particulièrement large : légumes, conserves, fromages, yaourts, pâtes, farine, terrines, charcuterie, huile de colza ou de noix, volailles, escargots … mais également produits non alimentaires comme les cosmétiques ou le tissage… L’hygiène des locaux de transformation, mais également l’étiquetage, la traçabilité et la vente répondent à des normes réglementaires très strictes de même que l’aménagement de locaux pour accueillir les clients. Divers modes de commercialisation existent pour valoriser les produits issus de sa production et/ou transformation réduisant ainsi les intermédiaires entre producteurs et consommateurs :
De l’hébergement à la restauration en passant par l’organisation de visites et d’activités à la ferme, les exploitations pratiquant une activité touristique accueillent de plus en plus de monde et participent ainsi à la création de lien entre le grand public et l’agriculture. Ces activités étant soumises à des règles et normes de sécurité et d’hygiène liées à l’accueil du public, les exploitations bénéficient d’un accompagnement de la part des Chambres d’agriculture pour mener à bien leur projet.
Créé en 1988 par des agriculteurs, Bienvenue à la ferme, marque des Chambres d’agriculture, est le 1er réseau de référence des produits fermiers, des circuits courts et de l’agritourisme en France.
Elle accompagne plus de 10 000 agriculteurs, répartis sur l’ensemble du territoire et passionnés par leur métier.
Bienvenue à la ferme valorise la proximité et contribue à renforcer le lien entre les agriculteurs et les citoyens au cœur des territoires. Soutenu par une équipe nationale, et par les conseillers régionaux et départementaux, le réseau assure la promotion de la marque, accompagne les agriculteurs dans leurs projets de diversification, y compris les plus innovantes, et encourage les transitions professionnelles vers des modèles d’exploitation durables.
Chaque année, ce sont près de 20 000 porteurs de…
La hausse des températures moyennes,…
Les outils et services d'aide à la décision,…
Depuis plusieurs années, les énergies…
Tout agriculteur ayant vécu cette expérience vous…