Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) s'appuient sur la production et l’approvisionnement alimentaire de proximité pour créer de la valeur ajoutée sur les territoires. Les collectivités, qui jouent un rôle moteur dans leur développement, leur conception et leur déploiement, nécessitent toutefois partenariats et accompagnements éclairés.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
De nombreuses communes et collectivités sont engagées dans la création de projets alimentaires territoriaux pour contribuer à la dynamique de leurs territoires.
Leurs bénéfices pour les collectivités recouvrent plusieurs dimensions :
La mise en œuvre d’un PAT sur son territoire ne s’improvise pas et passe par de nombreuses étapes :
Les Chambres d’agriculture, par l’intermédiaire de leur marque TERRALTO, développent une activité de conseil à l’interface entre agriculteurs, acteurs de l’aval agricole et les collectivités territoriales. Elles accompagnent par ailleurs la commande publique pour l’approvisionnement en produits alimentaires durables, de qualité et de saison. Elles apportent enfin leur expertise pour structurer les filières alimentaires locales.
En savoir plus sur l'appui de Terralto dans les PAT
Le plan France Relance vient amplifier cette dynamique des PAT en y consacrant des moyens inédits : près de 80 millions d'euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€ qui s'ajoutent aux crédits du Programme National pour l'Alimentation). C'est plus de 20 fois le volume cumulé des subventions aux PAT des 4 dernières années.
En savoir plus sur le Plan de relance