Qualité des produits agricoles
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La Chambre d’agriculture de la Manche a pris l’initiative de recenser les cantines scolaires de l’agglomération de ST Lo pour leur proposer un diagnostic ainsi que quelques pistes pour initier ou conforter un approvisionnement local et de qualité. En charge de cette prestation, les conseillers ont intégré le programme Fruits et légumes soutenu financièrement par l’Union européenne à leur démarche.
Depuis le printemps 2023, la chambre de la Manche a accompagné, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Saint-Lô Agglomération, un petit groupe de cantines à s'emparer du dispositif Fruits et Lait à l'Ecole. La Chambre a pu réaliser un accompagnement complet des cantines, de la demande d'agrément au récapitulatif fournisseur.
Financé par l’Union européenne à hauteur de 32,7 millions d’euros par an, le programme « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école » soutient la distribution de fruits et légumes frais et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires publics ou privés sous contrat avec l’Éducation Nationale en métropole et en Outre-mer.
L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves et d'enrichir leurs connaissances sur les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Dans sa déclinaison française, le programme est également un levier pour atteindre l’objectif emblématique de la loi EGAlim de 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, en restauration scolaire.
Outre le fait de tenir informé les responsables de la restauration scolaire des différents établissements sur les avantages et les contraintes de ce dispositif, la Chambre d’agriculture a mis en place un véritable accompagnement pour tout ce qui concerne les dossiers et les démarches administratives à effectuer pour obtenir l’agrément nécessaire et bénéficier de l’attribution des aides.
Les conseillers Chambres d’agriculture ont également apporté leur soutien à la prise de contact avec les producteurs locaux et à la structuration de leurs échanges. Parallèlement, les producteurs locaux ont également été accompagnés pour bénéficier également de l’agrément nécessaire.
Bénéficier de ces aides demande certaines contreparties :
Les enseignements sur l’alimentation prévus par le code de l’éducation et délivrés dans les établissements publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale sont désormais pris en compte en tant que mesure éducative réalisée au titre du programme. En conséquence aucune preuve de réalisation de la mesure éducative n’est requise lors de la demande de paiement.
A ce jour, et grâce à la mobilisation de la Chambre d’agriculture, les cantines scolaires de l’agglomération de St Lo ont été agréées et sont entrées dans ce programme et les agriculteurs ou coopératives leurs fournissent leur approvisionnement de manière pérenne et structurée.